Randonnée vigne et savoirs oubliés à Néret
La randonnée de la vigne et des savoirs oubliés à Néret était organisée ce 21 aout par l’association de l’Ô ViVe. L’association de l’ÔVive, c’est quoi ? C’est celle qui, en particulier, gère le verger conservatoire du Minais, celui qui rassemble raisins et variétés anciennes de fruits locaux : pommes, poires, pêches …
Le départ de la randonnée était à la salle des fêtes de Néret, mais nous irons bien au verger du Minais! On nous propose d’aller à St Jacques de Compostelle ! non, décidément trop loin ! nous, c’est le Minais ! Donc après une maison bien fleurie, un sentier à gauche !
Avec la sécheresse, les anciens lavoirs sont à sec mais les sentiers, eux, sont encore bien verts.
Ils nous mènent au cabinet de vigne du conservatoire réalisé par la Forepabe dans le style traditionnel. Aujourd’hui, on lui a adjoint un « hôtel à insectes » sur le côté. Un petit coup d’œil à l’intérieur : une décoration très sympathique et accueillante.
Côté vigne, la plupart des raisins de table sont maintenant mûrs. Nous vérifions ! Côté verger, ce sont les variétés anciennes de pommes et de poires du Berry qui sont mises à l’honneur.
Poursuivant notre chemin, nous atteignons le vignoble de Châteaumeillant. Quelques ceps ont bien été grillés par la sécheresse mais la récolte devrait être bonne ; les vendanges vont bientôt commencer. De l’autre côté de la haie, d’autres baies sont également mures.
Le ravitaillement est installé près du cabinet SNCF (car nous suivons l’ancienne voie ferrée). Au menu de délicieux gâteaux réalisés par les bénévoles de l’association, dont le fameux radillat.
Le retour nous permet d’emprunter d’agréables chemins herbeux avant de retrouver le bourg ; à signaler un discret décor original à l’entrée du bourg.
De retour à la salle des fêtes, l’association propose ses productions (raisins, jus de pommes ou de raisins) : une belle qualité à un prix très compétitif !