A propos du parachutage d‘avril 44 à Néret : « Le reptile se gratte l’oreille » par Michel Cluzel
Michel Cluzel est le spécialiste de la 2ème guerre mondiale dans notre Boischaut sud. Il revient dans son dernier livre sur un évènement peu commenté : le parachutage près d’Acre (Néret) de trois membres du SOE britannique.
Cet évènement est peu commenté car les documents sont rares, Miche Cluzel les a rassemblé et a enquêté sur les destins de ces trois hommes depuis leur évasion comme prisonnier de guerre en Allemagne jusqu’à leur parachutage à Néret, en passant par leur traversée de la France occupée, de l’Espagne et du Portugal pour rejoindre les rangs de la France libre en Grande Bretagne.
Malgré tout il reste des zones d’ombre sur leur parcours, c’est là que la connaissance intime de cette période permet à Michel Cluzel d’imaginer, de supposer… C’est pourquoi ce livre est un roman et non un document historique. D’ailleurs l’auteur a changé les noms de ces héros de l’ombre pour qu’il n’y ait pas de confusion.
Voici néanmoins une contribution précieuse à la connaissance d’un évènement peu connu de la deuxième guerre mondiale dans notre région. On peut simplement regretter que le titre et la couverture de ce livre soient peu explicites du sujet précis traité.
Comme tous les livres de Michel Cluzel, celui-ci est particulièrement bien écrit, sa lecture agréable le met à portée du plus grand public.
Michel Cluzel - "Le reptile se gratte l'oreille" - La Bouinotte Ed. (2022)