Le patrimoine durable du musée Emile Chénon à Châteaumeillant
Les journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, étaient cette année placées sous le thème du patrimoine durable. Comment aborder ce sujet dans le cadre du musée Emile Chénon ? Durable, il l’est évidemment le patrimoine qui est conservé ici, puisqu’il date de 2000 ans ! Néanmoins la traversée du temps ne s’est pas faite sans dommage et les objets présentés dans le musée ont dû être restaurés avant de rejoindre les vitrines du musée.
L’exemple le plus frappant est notre célèbre lion. Son aspect avant et après restauration montre l’ampleur du travail qui a dû être réalisé.
L’équipe du musée a donc axé sa présentation sur le travail de conservation et de restauration.
Au cours de sa visite du musée, le visiteur passe d’atelier en atelier. On commence par la découverte d’un objet lors d’une fouille archéologique. L’objet est d’abord inventorié ; pour cela il faut décrire l’objet de façon rigoureuse dans une fiche objet. C’est ce que fait notre jeune visiteur avec l’aide des animatrices.
Tous les objets ne se conservent pas de la même façon selon leur composition. Lors de la sortie du puits 269 en 2012 les objets métalliques, conservés depuis près de 2000ans dans un milieu humide, étaient recouverts d’une couche de concrétion. Leur remise à l’air risquait de les altérer, ils ont été immédiatement plongés dans l’eau. Ces objets sont ensuite acheminés dans des centres spécialisés pour être décapés, restaurés, protégés … là c’est une affaire de spécialistes.
Les céramiques retrouvées lors de fouilles sont rarement entières. Le musée vous propose de reconstituer le puzzle, les morceaux sont maintenus avec du ruban adhésif. Là le puzzle proposé était facile !
Mais quittons le jeu pour revenir à la vie secrète du musée. Lorsque les objets reviennent au musée pour être exposés les conditions de conservation doivent être rigoureusement contrôlées. Les vitrines sont constamment régulées en température et en hygrométrie. C’est le travail de l’équipe du musée à s’assurer que les consignes sont effectivement respectées.
Malgré toutes les précautions prises, les objets conservés dans le musée peuvent eux aussi se dégrader. Ainsi,à Châteaumeillant, le trésor monétaire de l’époque gauloise ainsi que la paire de forces (ciseaux de l’époque) donnent des signes de fatigue. Après une longue procédure d’approbation ils vont partir en restauration, ils ont déjà quitté les vitrines du musée…
Ce samedi après-midi il y avait foule pour se plonger dans la vie intime du musée. Si vous l’avez manqué vous pouvez encore passer au musée, l’exposition reste visible.