Pierres qui chantent à Vicq-Exemplet

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Pour clore la session 2022 du festival « Pierres qui chantent en Vallée Noire », deux concerts étaient proposés ce 10 septembre dans l’église de Vicq-Exemplet, église dont la façade vient tout juste d’être joliment restaurée. Et pour cet évènement l’église était remplie !

Pierres qui chantent à Vicq-Exemplet

Pour commencer un duo vielle et voix avec Grégory Jolivet et Thierry Pinson. Avec sa très belle vielle baroque (nouvelle, non ?) Grégory Jolivet interprète des airs des 17ème et 18ème siècles, mais des airs arrangés par ses soins pour tirer profit de la très belle sonorité de son instrument. Entre les morceaux Thierry Pinson nous dit des poèmes : Vian, Prévert, Beaucarne, Leprest, Besnier, entre autres…

Pierres qui chantent à Vicq-Exemplet

Changement de vielle, Grégory Jolivet passe à une vielle de facture bien plus moderne, avec une sonorité beaucoup plus grave, tandis que Thierry Pinson, sur des sonorités arabo-andalouses, rythme ses poèmes de percussions.

Pierres qui chantent à Vicq-Exemplet

Retour à la vielle baroque pour la fin du concert tandis que Thierry Pinson nous interprète un slam de Govrache « Le bout de la table ».

Pierres qui chantent à Vicq-Exemplet

A l’entracte Josette Plisson nous présente l’église dans laquelle nous nous trouvons. Construite au début du 12ème siècle avec un porche d’un style roman pur, elle a bénéficié de la présence de deux prêtres artistes : l’abbé Bachelier pour la sculpture des autels et l’abbé Aymond pour les boiseries (magnifiques portes, chemin de croix …). Ces deux artistes ont également œuvré à la restauration de la fresque de du chœur. Une nouvelle phase de la restauration de l’église se poursuit avec l’appui de l’Association Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine de Vicq-Exemplet qui a offert le vitrail au-dessus du porche.

Pierres qui chantent à Vicq-Exemplet

En deuxième partie, un trio de guitares : le trio Alborada avec Etienne Candéla, Jérôme Grzybek et Mathieu Dutriat.  Ce type de formation est rare, en conséquence peu d’œuvres ont été écrites pour elle, donc le trio a fait un gros travail de transcription pour son répertoire !

Pierres qui chantent à Vicq-Exemplet

On commence par des œuvres de Boccherini (fin 18ème), suivent les Quatre Saisons » … d’Astor Piazzolla, le maitre du « nuevo tango ». Ces quatre œuvres écrites pour violon, piano, guitare, contrebasse et bandonéon ont été retranscrites pour 3 guitares, un exploit, non ? Ces quatre saisons évoquent plutôt les saisons de la vie précaire d’un pauvre argentin plutôt que les saisons de l’année.

Léo Brower est le seul  compositeur qui ait écrit pour un trio de guitare, il ne faut as le rater ! C’est un hommage à Matamoros, un chanteur cubain. Comme cette œuvre est écrite pour un trio de guitares et que ce type de formation est très rare, le morceau a été très peu joué ; il parait que ce n’est que la troisième fois qu’il est joué en public !

Enfin le concert se termine par « La danse macabre » de Camille Saint-Saëns. Dans sa version pour guitares, cette œuvre surprend agréablement par son apparente allégresse par rapport aux transcriptions pour piano.

Merci au trio Alborada.

La session 2022 du festival Pierres qui chantent en Vallée Noire est maintenant terminée, vive la session 2023 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article