Eclat de scène à St Priest la Marche
A la salle des fêtes de St Priest, ce 1er octobre, l’atelier théâtre de St Pierre les bois présentait le résultat d’une année de travail sous la houlette de Clothilde Gaillard: une pièce intitulée « Intempéries familiales ».
Cette pièce, les acteurs de la troupe l’ont conçue de bout en bout ! Au départ, chacun a apporté son témoignage, le thème était : une histoire autour d’un repas. Voilà le matériau de base : huit anecdotes.
A partir de là il leur a fallu réaliser un scénario : les anecdotes se transforment, un thème émerge, d’autres sont élagués. Mais ce n’est que le début du travail : à partir du scénario il faut écrire les dialogues (c’est une pièce de théâtre qui sera jouée !), un style se met en place, pour cela on s’inspire parfois de la littérature. Et maintenant que la pièce est écrite, il n’y a plus qu’à la jouer et c’est tout le travail d’acteur qui commence !
Ils sont huit acteurs, ce sont donc huit pièces qui ont été imaginées, conçues, réalisées et jouées par la troupe. Ce sont ces huit scénettes qui nous sont présentées, huit scénettes intimistes qui se déroulent autour d’une table. Ca et là se glissent des réminiscences molièresques, des discours aphasiques ou la perte d’information en transmission orale. Huit scénettes qui vont du rire au drame, interprétées par nos acteurs, tous dans le même costume blanc et éclairés dans une ambiance rosée.
On passe du rebelle qui ne veut pas faire la fête avec le reste de la famille, à l’anniversaire qui tourne mal, au repas perturbé par une enquête policière, à la communiante qui souille son aube (à moins que ce soit la mariée avec sa robe ?) mais ce peut être aussi la dispute dramatique de la fille légitime et de la fille adoptée devant la mère mourante.
Les sujets graves sont souvent traités avec beaucoup d’humour mais bien sûr nous ne sommes pas dans du théâtre de boulevard !
Derrière toutes ces scènes on sent l’immense travail qui a dû être réalisé à l’atelier théâtre. Respect pour tout ce travail !