Drôle de square à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

La Compagnie du Cherche-Midi était à Châteaumeillant ce 9 décembre dans le cadre des « vendredis culturels » pour nous présenter une pièce de Luc-Marie Dauchez : « Drôle de square ».

Sur scène, une chanteuse des rues accompagnée d’un accordéoniste dans un petit square tranquille avec son banc et sa statue, les feuilles mortes qui jonchent le sol, des chansons populaires d’autrefois que le public fredonne tout bas avec la chanteuse : « Les Amants de St Jean », « Le petit cordonnier », le décor est planté.

Drôle de square à Châteaumeillant

Le square c’est le lieu de rencontre d’habitués, les voisins du square, solitaires, plutôt âgés qui laissent passer le temps, les banalités s’échangent.

Les fantasmes, les peurs intimes se font jour, se transmettent. Les personnalités se découvrent : le sage raisonneur mais aussi poète, la conspirationniste au courant des grands secrets du monde et  qui diffuse les pires clichés, l’angoissée sensible à tous les fantasmes, la « fragile d’esprit » qui est aussi un peu philosophe … Tout ce monde va, vient, se parle dans le square, racontant un peu de soi en laissant suffisamment de mystère.

Drôle de square à Châteaumeillant

On y parle de chat perdu, de chinois forcément fourbes, de chiens, de bébés, d’horreurs. On parle de voyages, de touristes mais surtout de voyages immobiles dans ce square à l’écart du monde. On s’affole en apercevant des panthères noires … à moins que ce soit un éclat de soleil dans un buisson. On y parle de pigeon, de corbeaux, d‘anges…

Drôle de square à Châteaumeillant

Les conversations sont rythmées par notre chanteuse des rues avec sa très belle voix, accompagnée de son accordéoniste, entre « Nuits de Chine » ou l’adieu d’Apollinaire.

Ce sont des conversations au fil de l’eau, tout cela est lent, doux, fragile et se termine comme il se doit par le grand sommeil avec les retrouvailles des disparus…

Drôle de square à ChâteaumeillantDrôle de square à Châteaumeillant

La bonne cinquantaine de spectateurs présents ont passé un excellent moment en retrouvant parmi les acteurs les trois « Filles de St Pierre ».

Drôle de square à Châteaumeillant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article