Le premier exode rural à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

C’est bien connu, l’exode rural a vidé nos campagnes au début du siècle dernier et elles ne s’en sont jamais remises ! Mais comment cela s’est-il passé ? A la lumière des recensements et des états civils maintenant en ligne sur le site des Archives Départementales peut-on quantifier le phénomène ? Nous avons pris l’exemple de la commune de Châteaumeillant, commune qui n’a rien de spécifique dans ce domaine et qui est donc représentative de beaucoup d’autres.

Le pic de population.

La population de Châteaumeillant est passée par un pic au début du 20ème siècle avant de subir un inexorable déclin.  Ce schéma est grossièrement le même pour toutes les communes rurales de la région. Mais dans le cas particulier de Châteaumeillant, quand et comment s’est produit ce phénomène ?

La population de Châteaumeillant est connue depuis le recensement de 1841 (le recensement de 1836 est largement endommagé et peu exploitable). Le pic de population se situe en 1901 avec 3965 habitants.

Le premier exode rural à Châteaumeillant

Après ce pic, la population décroit fortement et ne remontera jamais (malgré une petite stabilisation dans les années 1930.

Exode rural à Châteaumeillant : quand et combien ?

L’évolution de la population ne résulte que de deux phénomènes :

- la variation naturelle de la population, liée à la différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès,

- le solde migratoire, lié à la différence entre l’immigration vers Châteaumeillant et l’émigration à partir de Châteaumeillant.

La variation naturelle de la population peut être obtenue à partir de l’état civil. Cette donnée est disponible en ligne sur le site des Archives du Cher jusqu’en 1921 (les tables décennales sont disponibles jusqu’en 1942 mais les données ne sont pas aussi précises).

L’évolution globale de la population est donnée par les recensements. Ces données sont disponibles en ligne sur le site des Archives du Cher jusqu’au recensement de 1946.

A partir de ces données, il donc possible de connaitre le solde migratoire entre deux recensements :

solde migratoire =évolution globale de la population – évolution naturelle de la population

Le premier exode rural à Châteaumeillant

Il est donc possible d’en déduire le flux migratoire annuel entre deux recensements :

Le premier exode rural à Châteaumeillant

On constate donc que Châteaumeillant est une zone plutôt attractive de 1840 à 1860 puis devient, à partir des années 1870, une région d’émigration; c’est le début de l’exode rural (nous n’avons continué l’analyse au-delà du recensement de 1921 car, comme indiqué, les données précises de l’état-civil ne plus publiques pour les périodes plus récentes).

Curieusement Châteaumeillant présente un solde migratoire légèrement positif entre 1891 et 1901 ce qui parait surprenant alors que l’exode rural sévit pleinement.

Apport des enfants assistés

Il faut garder en mémoire que le solde migratoire indique la différence entre les personnes qui ont quitté Châteaumeillant entre deux recensements et celles qui se sont installées à Châteaumeillant.

Concernant les personnes qui se sont installées à Châteaumeillant, le recensement de 1906, pour la première fois, donne une indication : il mentionne la commune de naissance de chaque habitant. En 1906, on dénombre 192 personnes habitant à Châteaumeillant et nées à Paris ou sa proche banlieue (département de la Seine à l’époque).  La plus grande partie de ces natifs de Paris (159) sont mentionnés comme « enfants assistés » ; quelques adolescents (6) sont commis ou domestiques : ce sont peut-être d’anciens « enfants assistés » qui s’insèrent dans le monde du travail.

Cette arrivée d’enfants assistés prend toute son ampleur lors du recensement de 1901où on compte 139 « pensionnaires », 7 nourrissons et 4 pupilles. Bien que le lieu de naissance de ces enfants ne soit pas indiqué, il est fort probable qu’ils viennent de l’Assistance Publique de la Seine.

Cette arrivée massive d’enfants assistés explique le solde migratoire positif observé en 1901. En l’absence de cet évènement, le nombre de migrants ne serait pas de +18 mais de -132 migrants quittant Châteaumeillant. On retrouve donc, comme anticipé, un flux migratoire constamment négatif à partir des années 1872-1891.

Lors du recensement de 1911, le nombre d’enfants assistés et de pensionnaires diminue un peu (136 au lieu de 143) tandis que le nombre d’ouvriers, apprentis augmente passant de 6 à 16. L’insertion professionnelle se poursuit ! Globalement, le nombre d’ »enfants assistés » ou d’ex « enfants assistés » résidant à Châteaumeillant reste stable entre 1901 et 1911.

Exode rural à Châteaumeillant

En tenant compte de cette arrivée ponctuelle d’enfants assistés, on constate que l’émigration de la population de Châteaumeillant se poursuit continument des années 1860 aux années 1910.

Le premier exode rural à Châteaumeillant

L’effet de la guerre de 14 sur l’exode rural

On entend souvent dire que c'est la guerre de 14 qui a dépeuplé nos campagnes. En fait ce n’est donc pas la Grande Guerre qui a causé le déclin de la population de Châteaumeillant, celui-ci trouve son origine dans l’exode rural débutant dans les années 1860 qui culmine dans les années 1901-1906. C’est une population fragilisée, que l’arrivée d’enfants assistés n’a pu compenser que ponctuellement, qui a reçu le choc de la guerre.

Par contre on constate que le flux migratoire entre les recensements de 1911 et 1921 (incluant donc la première guerre mondiale) reste à un niveau élevé, il est comparable au niveau d’avant guerre. La population masculine en âge de migrer (autour de 20 ans) ne l’ont pas fait pendant la guerre, ils étaient occupés à autre chose ! La migration s’est par conséquent concentrée sur les périodes 1911-1914 et 1919-1921. Sur ce temps réduit c’est un exode massif qui a dû se produire pour qu’en moyenne le flux migratoire soit équivalent à la période précédente. Ce flux massif a pu donner l’impression que la guerre était à l’origine du déclin démographique mais il s’agit en fait de migrants potentiels ayant été empêchés de se délocaliser à cause de la guerre.

Il ne reste plus qu’à analyser l’exode rural après cette période, mais pour cela il faudra disposer de données précises de l’état-civil pour la période 1921-1940.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article