Jacques Prévert et Gaston Couté avec Les Filles de St Pierre et la bibliothèque de Châteaumeillant
La bibliothèque de Châteaumeillant ne se contente pas de prêter des livres dans sa belle maison de la place de la mairie, elle organise également des manifestations culturelles publiques. Ce dimanche 12 mars, elle avait invité le « Filles de Saint Pierre » pour une déambulation poétique au Pôle culturel de l’étang Merlin à Châteaumeillant.
C’est donc à un côte-à-côte (plutôt qu’un face à face) entre Jacques Prévert et Gaston Couté qu’elles nous ont conviés. A priori ce côte-à-côte est assez original entre ce grand poète urbain adulé et ce poète oublié des anthologies poétiques, grand défenseur du monde rural et qui l’a précédé d’une cinquantaine d’années.
Pourtant c’est le même monde que chantent ces deux voix : le monde des petits, un monde proche du réel, même s’il est parfois sublimé ; c’est la même langue qu’ils utilisent : celle de tous les jours, même si Gaston Couté utilise le patois beauceron, mais un patois très compréhensible, une langue qui est facilement accessible à tous ; ce sont aussi les mêmes luttes que portent ces deux poètes : la révolte contre ce monde dur aux faibles et le refus de se soumettre.
Par des poèmes courts, avec souvent une morale évidente, ces deux auteurs nous proposent une vision du monde tout à fait cohérente.
C’est ce monde que nous restituent à merveille les « Filles de Saint Pierre ». Passant d’un auteur à l’autre, incarnant au plus juste les personnages, elles nous restituent une vision homogène portée par ces deux poètes si différents, une vision qui est toujours très actuelle.
Une bonne quarantaine de spectateurs étaient présents et ont particulièrement apprécié le spectacle donné par Les Filles de St Pierre, avec l’appui un peu fantasque du petit chien de Michèle !