Les moulins de Culan

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Ce 11 aout une balade commentée était organisée à Culan sur le thème des anciens moulins de la commune, elle était animée par Jacques Fraulaud. Malgré la forte chaleur, 27 personnes étaient présentes.

Dans notre région, les premiers moulins datent du moyen-âge. Au fil du temps plusieurs moulins ont pu se succéder sur le même site. Ils ont généralement été actifs jusqu’à la guerre de 14 voire la guerre de 39-45  mais le dernier moulin actif de la région, celui de St Christophe le Chaudry, devenu une minoterie, n’a fermé qu’en 1973. Maintenant revenons aux moulins présents sur la commune de Culan.

Le moulin de Chantereine se situe sur le ruisseau de la Tanière. Ce ruisseau collecte à ce niveau les nombreuses petites sources qui naissent en contrebas de Culan. Ces sources ont servi à l’alimentation du premier réseau d’eau de Culan. Un lavoir d’hiver y était installé (les lavoirs d’été se situaient au Vieux Pont, de chaque côté de l’Arnon, et à l’étang). Jacques Fraulaud nous explique qu’un barrage divisait le ruisseau en deux parties, l’une alimentant le moulin de Chantereine, l’autre allant directement à l’Arnon au niveau du Vieux Pont.

Les moulins de CulanLes moulins de Culan

Ce moulin a longtemps été exploité par la famille Lassaunière qui y a adjoint une activité agricole, puis le moulin a cessé de fonctionner et Robert Lassaunière a utilisé la petite retenue d’eau pour une activité de pisciculture.

Actuellement on peut voir la chute d’eau ainsi que certains outillages (engrenage). Le moulin a été transformé en maison d’habitation.

Les moulins de CulanLes moulins de Culan

A hauteur de la passerelle de la Grande Planche le Moulin Vieux était directement sur l’Arnon. Il n’en reste plus rien, les dernières traces ont disparues au début du 21ème siècle. Selon Mr Michel Guillemain la pierre trouée située au bord de la rivière pourrait en avoir été un élément : elle aurait pu permettre de recevoir un axe. Ce moulin doublé d’un moulin à tan et d’un moulin foulon (voir "Les moulins : usines du passé") alimentait également la tannerie qui a donnée son nom à la rue en bas du château. Cette tannerie a fonctionné jusqu’au début du 20ème siècle, il n’en reste plus qu’un muret en bord de chemin.

Les moulins de Culan

Le moulin Chatiron, ou Moulin Brûlé pour les Culanais (en effet il a brulé 2 fois à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème) était sur un bras de l’Arnon, il était très imposant. Ses ruines ont disparues début 2014. Heureusement pour nous Jacques Fraulaud a présenté des photos des murs restants et des engrenages (photos prises en 2007).

Les moulins de CulanLes moulins de Culan

Du moulin de Belfont, qui serait le plus ancien moulin de Culan il ne reste rien et sa localisation est incertaine (vers la fontaine ?).

Le Moulin Neuf (prononcé « moulin neu ») est l’autre moulin de la commune dont les bâtiments sont encore existants.

Les moulins de Culan

Le moulin de la Métivière était sur le ruisseau du Rifoulet, situé dans les gorges du ruisseau il est actuellement très difficilement accessible. Il se situait à proximité d’une motte féodale.

Les moulins de Culan

On remarquera que la plupart de ces moulins figurent sur la carte de Cassini (18ème siècle), y compris le Moulin Neuf ; ce moulin est donc neuf depuis bien longtemps !

Le moulin Chatiron est mentionné sur la carte de Cassini comme moulin à draps (moulin foulon).

Les moulins de Culan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :