Café-théâtre : La Chopine à Châteaumeillant
Le café-théâtre de la Chopine était à Châteaumeillant ce 11 octobre. Cela fait plus de 45 ans que cette troupe a été créée et pour certains, cela fait longtemps qu’ils y sont accro à la Chopine alors une thérapie collective s’impose !
On essaie, mais non, ils ne sont pas prêt à décrocher, il faut soigner le mal par le mal. Cette fois encore, à Châteaumeillant, ils vont nous présenter un pot-pourri de leurs créations, alternant chansons, textes et sketchs pour se moquer de nous, de notre mode de vie et souvent pour s’inquiéter des évolutions de notre monde. Mais cela est toujours fait avec beaucoup d’humour ; c’est « la guinguette du bal des gens pires ».
Et l’on passe des récriminations contre ces réformateurs qui veulent nous faire travailler de plus en plus longtemps… jusqu’à ce que nous ne devenions que des bêtes bonnes pour la réforme à l’inquiétude face à un monde qui se déshumanise, où même les caisses de supermarché fonctionnent sans personnel.
Une pointe de nostalgie aussi en pensant à l’instituteur en blouse grise, sévère mais juste, porteur de l’idéal républicain, tandis que nous, nous étions celle au fond de la classe.
Tout cela est agréablement entrecoupé de chansons, accompagnées à l’accordéon.
Le temps ne passait pas assez vite à l’époque, pressés que nous étions de quitter l’école. Et puis tout s’est accéléré avec les enfants qui grandissent et maintenant on redoute le moment où on ne pourra plus monter l’escalier. Nous sommes devenus ces petits vieux dont la conversation est hachée par des trous de mémoire.
Bien sûr le monde moderne a ses avantages : il y a la cuisine intégrale, c’est propre, c’est beau, c’est pratique ; même si c’est un peu dur, surtout quand tu as fait la gym hier ! Et puis avec le Sopalin, c’est net, c’est pratique, tout est propre, bientôt nous aurons une terre nette, propre, sans rien dessus !
Aujourd’hui, les rencontres se font chez le vétérinaire, entre les adeptes des chats, des chiens, des chevaux, des putois, des perroquets et même des puces, c’est là que des mondes se rencontrent.
On pourrait bien chanter « Elle était belle la vie » mais aujourd’hui il y a l’Ukraine, Gaza… alors racontez-moi une autre histoire ! En me regardant, mon chien me lèche la main et le coude. Lui leur apprendra peut-être à être plus humain !
Pendant 1h30 nos comédiens, dans un incessant ballet de costumes, évoquent tout un monde qui parle aux plus de cinquante ans ! Des sujets sérieux sont abordés pas sérieusement. Tout le monde rie et peut-être que tout le monde va réfléchir…