Gospel pour la rénovation de l’église de Vicq-Exemplet

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Depuis plusieurs années, un large programme de rénovation de l’église de Vicq-Exemplet est en cours, piloté par la municipalité avec le soutient actif de l’association de Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine de Vicq-Exemplet (ASVP-VE). Beaucoup a déjà été fait, principalement au niveau de la consolidation de l’édifice, de l’enduit de la façade ou de la réalisation de nouveaux vitraux… mais il reste encore beaucoup à faire, notamment pour le clocher de l’église.

Gospel pour la rénovation de l’église de Vicq-ExempletGospel pour la rénovation de l’église de Vicq-Exemplet

Une deuxième tranche de travaux est donc prévue et l’ASVP-VE souhaite récolter des fonds pour aider à ces travaux. Dans ce cadre, elle a organisé un concert de gospel ce 13 octobre. C’est ainsi que nous avons retrouvé le groupe Castel-Gospel de Déols dans l’église de Vicq-Exemplet.

Le gospel, tout le monde connait : il vient des Etats-Unis, il chante les louanges à Dieu, la joie et la paix, il est donc essentiellement en anglais. Mais Castel Gospel nous offre une vision plus large du gospel avec des chants en français comme « la Chapelle de Harlem » de Jeane Manson et surtout, il fait une belle part aux langues africaines car, s’il vient des USA, le gospel porte la voix des anciens esclaves d’origine africaine. Il est ensuite devenu un chant de la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud (Siyhamba, Senzeni na, Hosanna, du chœur de Soweto…) après avoir été utilisé par les abolitionnistes pendant la guerre de Sécession « Glory, Glory Alleluia » repris en procession dans l’église.

Gospel pour la rénovation de l’église de Vicq-ExempletGospel pour la rénovation de l’église de Vicq-Exemplet

Mais avec Castel Gospel, le gospel ce sont des voix pures en  chœur et solos associées à un rythme et soutenus avec clavier et parfois guitare. Ce sont des corps qui bougent des mains qui se frappent. C’est tout une ambiance que crée le groupe et tous les grands standards y passent : « Oh When the Saints », « Amazing Grace », « Oh Happy days »… 

Gospel pour la rénovation de l’église de Vicq-ExempletGospel pour la rénovation de l’église de Vicq-Exemplet

Le public adhère et en second rappel nos choristes l’entrainent dans une chorégraphie « Jump, Down, Turn » à la grande joie de tous.

Gospel pour la rénovation de l’église de Vicq-Exemplet

Merci au groupe Castel-Gospel pour cette belle prestation et félicitation à l’association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine de Vicq-Exemplet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Bernard pour tes articles et ton blog ! Toujours pertinent, bien écrit, bien illustré, intéressant et bien documenté !
Répondre
N
Un petit air du Berry !<br /> Merci Alain.