Une soirée d’octobre rose à Châteaumeillant
Cette année, à Châteaumeillant, octobre rose était le 19 octobre. Cette journée dédiée au cancer du sein a commencé l’après-midi, par une balade, tous ensemble, 4 ou 8km selon les possibilités de chacun et environ 110 personnes y ont participé. A l’arrivée, au pôle de l’étang Merlin, tous ont pu admirer le magnifique mandala de graines, réalisé avec la participation des enfants des écoles.
Le pôle était décoré de rose, tandis que des haïkus écrits par les enfants encourageaient les femmes atteintes d’un cancer ; émouvant.
En soirée, place au spectacle pour lequel les artistes ont gracieusement offert leur participation pour la bonne cause.
Magali Renaudat resitue cette journée d’octobre rose qui cette année encore est placé sous le signe du lien : lien avec les malades bien sûr mais aussi lien entre tous les intervenants de la santé, lien avec le public, avec les associations, soutien des écoles. C’est que symbolisent tous ces fils tissés que forment les écharpes autour des arbres, les napperons dont la salle est abondamment décorée…
En introduction à cette soirée, Cathy Cluzel entame une petite réflexion poétique : « A quoi pensent-elles toutes ces femmes quand elles crochètent les napperons… »
Mais nous entrons dans la partie festive avec Jean-Luc Daugeron au clavier et Claude Jouanneau au saxo. Un répertoire varié : du classique (Anton Rubinstein et sa mélodie en fa, l’Opéra de 4 sous de Kurt Weill avec Max the knife) on passe au jazz avec Louis Armstrong ou Charly Parker (The Muskrat Ramble, All of me, Petit fleur …) pour finir par un rock des années 60.
Mais plus que la virtuosité des artistes, bien réelle, c’est l’humour et la complicité de nos deux compères, deux amis qui se connaissent et jouent ensemble depuis des décennies, qui emportent le public.
Comme dit Marine Pilard qui leur succède, difficile de passer derrière eux ! Mais Marine, elle assure ! Elle aussi avec son humour, sa verve et son côté naturel, elle nous présente un programme dédié aux femmes, l’occasion veut cela. Un récital mêlant les chansons d’interprètes connus (D. Barbelivien, F. Pagny, L. Ferré, J. Ferrat, L. Lemay, C. Aznavour…) et ses propres chansons dans lesquelles elle retraduit sa vie de femme, sa maternité, son grand écart permanent entre scène et vie de tous les jours ; du vécu !
Marine, elle nous impressionne ! On ne lui dit rien car ici elle nous appartient un peu, mais Marine c’est une grande artiste.
En troisième partie, le groupe Socat : deux voix pures qui s’accordent pour nous faire voyager dans l’espace et le temps accompagnées d’une multitude d’instruments : ukulélé, tambours, flutes, sonnailles, sifflet, shruti-box… Avec les chants traditionnels et populaires, nous voguons de l’’Amérique au Béarn, au grand Nord, des loups du Berry aux oiseaux de la Brenne. Et même que Socar y mêle quelques airs de leur cru !
Ambiance de nature et de pureté pour terminer ce concert d’octobre rose.
Il ne reste plus à Magali qu’à remercier tous les participants qui ont fait le succès de cette journée, en lançant un appel à de futurs organisateurs pour les prochains octobres roses.