Des échanges enrichissants à la conférence du 15 novembre à Châteaumeillant !
Vendredi soir, le bel édifice du Chapitre a servi de lieu fort propice pour accueillir une conférence inédite sur le Territoire. Ilona, Lou, Oriane et Lou-Anne, quatre étudiantes en 3ème année d’Educatrices spécialisées à Clermont-Ferrand ont eu la bonne idée de solliciter Les Arts au Chapitre et Châteaumeillant-Nature, associations qui, avec Frédéric Durant, maire, ont aussitôt accepté de porter leur projet éducatif.
Il s’agissait, pour les étudiantes, de présenter au grand public afin de mieux les faire connaître, la thématique de la réinsertion et la stigmatisation post-carcérales. Ce travail de groupe a nécessité des mois de préparation qui ont fait l’objet de la partie écrite de leur projet, la seconde partie étant l’oral qui se déroulera le 21 novembre et pour lequel la conférence était un élément crucial. Pendant une heure et demie, une dizaine de personnes parmi la quarantaine présente, a interrogé les étudiantes sur des sujets tels que » » l’accompagnement des détenus qui serait indispensable bien en amont, durant leur incarcération, pour préparer leur réinsertion », « les aprioris sur les ex-détenus qui peut être légitime chez tout un chacun », les « structures déjà existantes pour leur écoute, le traitement des éventuelles addictions » et bien d’autres questions encore.
Toutes les questions ont obtenu des réponses. La diffusion d’une vidéo de quatre détenus sous main de justice a complété l’intervention et, surtout, le témoignage de Michel Saint-Just, viticulteur ayant employé plusieurs détenus de la maison centrale de Saint-Maur(Indre) a été très intéressant. Ce denier a précisé « tout s’est parfaitement bien passé avec ces personnes qui ont même cherché à comprendre, en l’essayant, le fonctionnement d’un matériel pour biner. Rien à leur reprocher au cours de cette expérience ! » Tous ont partagé ensuite une petite collation amicale.