La Musique des Sapeurs Pompiers du Cher sonne à Châteaumeillant
La Musique Départementale des Sapeurs Pompiers du Cher était à Châteaumeillant ce 23 novembre à l’invitation de la brigade de Châteaumeillant.
Alors avec 24 musiciens, entre instruments à vent et percussions, un concert dans l’église de Châteaumeillant … ça sonne ! Et pour cette occasion l’église était bien remplie et les nombreux spectateurs se mêlaient aux uniformes bleus et rouges des sapeurs pompiers.
Pour commencer le concert, une marche : « Jeunes Européens » où clairons et percussions donnent toute leur puissance sous la direction de Norbert, l’acoustique de l’église fait son effet. Suit « Western », après l’ambiance calme et lancinante du désert, l’arrivée de la cavalcade, musique très expressive, on se croirait au cinéma ! Deux échantillons de l’effet de la musique départementale des sapeurs pompiers du Cher dans une église.
Mais également au répertoire de la Musique des Pompiers des œuvres classiques tel les que «Carmen-défilé » de Bizet dans un arrangement pour fanfare et harmonie ou « La Strada » de Nino Rota avec son fameux morceau de trompette ici interprété par Alain.
Pendant tout le concert, marches et musiques plus légères vont alterner comme alterneront les deux chefs : Norbert et Estève.
On passe ainsi de la « Marche du souvenir » ou « Pomp and Circumstance », base de « Land of Hope and Glory », quasi hymne national britannique au romantique « Air for Winds » ou au quasi lyrique « Eternal Vibration ».
Et on ne saurait terminer sans l’Hymne des Sapeurs Pompiers indispensable dans toute manifestation officielle.
Mais à présent, l’orchestre doit laisser la place à la vocation religieuse de l’église. C’est bientôt, l’heure de la messe pour la Sainte Barbe, patronne des Sapeurs Pompiers !
Merci à la Musique des Sapeurs Pompiers du Cher, le public a apprécié !