La Renaissance en musique à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Concert de musique de la Renaissance ce 8 novembre à Châteaumeillant avec « A Cœur Accords » un groupe nouvellement constitué à partir de musiciens chevronnés : Laurent Bitaud à la vielle, Jean-Benoît Walker-Viry au basson et aux arrangements et Fabrice Plaquevent à la clarinette. Ce sera leur tout premier concert public.

Nous nous rendons tout de suite à la cour de François 1er avec des airs de la Renaissance franco-italienne : « Ballo francese » (ballet français) et deux pavanes (ce roi adorait se pavaner !) de Pierre Certon et Claudin de Sermisy : musiques très douces à l’oreille pour des danses très lentes, les sonorités des trois instruments se complètent très agréablement.

La Renaissance en musique à Châteaumeillant

Des pavanes on passe à d’autres danses, un peu plus rapides : les branles de Bourgogne qui évoquent le travail des lavandières, puis une gaillarde, une danse de couple, toutes sont dues à Pierre Phalèse (1510-1573).

Nous revenons en Italie avec une pavane « La Vénitienne » de Claude Gervaise (1525-1583) suivie d’une « Galuppa » (le galop) d’Adriano Banchieri, inutile de préciser le rythme ! Pour terminer ce cycle de la Renaissance, le trio nous interprète une suite de trois branles de Champagne, branles plus sophistiquées que ceux de Bourgogne et enfin la suite Magdalena de Pierre Attaignant où le rythme s’accélère en passant des trois danses qui la compose : pavane, tourdion et gaillarde.

La Renaissance en musique à ChâteaumeillantLa Renaissance en musique à ChâteaumeillantLa Renaissance en musique à Châteaumeillant

Après ce cycle sur la Renaissance franco-italienne du 16ème siècle nous sautons un siècle et une mer pour nous retrouver en Ecosse avec un auteur Irlandais ( !) : Turlough O’Carolan et sa première suite écossaise. Mélange de musique classique et populaire, sa musique évoque déjà ce que deviendra la musique traditionnelle écossaise.

Cette suite est suivie de « Lochaber », une marche très lente de William Thomson et nous arrivons au 18ème siècle avec James Oswald et son Kenneth’s dream, hommage à son protecteur lors de son décès.

Encore un saut de l’autre côté de la mer d’Irlande pour retrouver Turlough O’Carolan dans son pays d’origine et retrouver des sonorités de musique celtique ; Turlough O’Carolan est un auteur majeur aux racines de la musique traditionnelle celtique et reste toujours une référence pour les musiciens irlandais d’aujourd’hui.

Pour le dernier cycle de ce concert on revient un peu dans le monde de la musique traditionnelle actuelle avec  François Lazarevitch, grand spécialiste des musiques anciennes et traditionnelles  qu’il popularise notamment à travers son groupe des « Musiciens de Saint Julien » et on ne saurait terminer sans un hommage aux musiciens traditionnels berrichons d’aujourd’hui : notre trio nous interprétera deux valses de Philippe Prieur, cornemuseux  d’exception et vigneron sancerrois.

Ce très beau concert nous a replongé dans une musique que nous n’écoutons que rarement, une musique pourtant agréable à l’oreille et qui fait le lien entre la musique de cour de la Renaissance et la musique traditionnelle d’aujourd’hui.

La Renaissance en musique à Châteaumeillant

Avec des musiciens de cette qualité ce nouveau groupe est sans nul doute destiné à un bel avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article