Châteaumeillant-Toulx Ste Croix en passant par les Pierres Jaumâtres
Ce 23 février 2025 fut une belle journée pour la traditionnelle randonnée Châteaumeillant-Toulx Ste Croix : un ciel dégagé, juste quelques brumes matinales dans les vallées, c’est l’idéal pour marcher. Aussi 923 personnes participeront à cette randonnée dont 240 partiront de Châteaumeillant pour un parcours de 47km. Nous, beaucoup plus modestement, nous commencerons notre parcours à Boussac-Bourg pour seulement 15km.
A Boussac-Bourg, les inscriptions sont prises dans l’atelier municipal. Le fameux buffet de ravitaillement est dressé tout à côté du stand des inscriptions, copieux et toujours très joliment présenté ; rendons hommage à tous ces bénévoles qui œuvrent pour le bon déroulement de la randonnée.
Il est 10h, le prochain ravitaillement est relativement éloigné, prenons un petit en-cas !
Le départ se déroule par d’agréables petits chemins sous un beau soleil, la température est idéale, un vrai plaisir de marcher ! Certains courent, pour nous ce sera plutôt une randonnée au rythme de la balade.
Nous voilà vite à Boussac avec le moulin au pied du château, entouré des premières primevères en fleur, et en bas coule la Creuse toute calme. Le château imposant domine le site.
Nous sommes au point le plus bas de la randonnée, maintenant il nous faudra pratiquement toujours monter.
Après Boussac, nous rencontrons quelques zones un peu boueuses mais, heureusement, le mois de février, sec, a bien arrangé la situation.
Une petite portion de route, et nous arrivons à La Roche. Comme chaque année, ici ,est installé un point d’eau, cette année celui-ci a été un peu avancé pour tenir compte de la modification du parcours. Deux grands lapins roses nous accueillent et nous ravitaillent en eau, dans la bonne humeur !
A partir de ce point, nous quittons l’ancien itinéraire et nous empruntons un petit sentier sur la gauche. Maintenant c’est le règne de la Creuse typique avec ses chemins bordés de murets de pierres moussues et ses allées de châtaigniers ou de houx. De ci-delà, se dressent quelques chênes majestueux, sans doute pluri-centenaires.
Au sommet du mont Barlot, le site typique des Pierres Jaumâtres nous accueille avec ses arbres couverts de lichens et, dès l’arrivée, un fauteuil de granit recouvert de mousse ! Est-ce bien confortable ? Certains essaieront !
Les Pierres Jaumâtres se caractérisent par ces énormes chaos de roches en équilibre instable depuis des temps géologiques. Ils nous regardent passer, indifférents !
La redescente, par de bons sentiers nous mène devant le restaurant du site, mais pour nous, la restauration sera un peu plus loin !
Au Pradeau, le ravitaillement est installé dans un grand hangar récemment dégagé par les organisateurs. Fini l’abri restreint de La Chaume sur l’ancien parcours. Ici, la place est suffisante pour que chacun puisse facilement accéder au ravitaillement. Devant le buffet toujours magnifiquement organisé, chacun profite d’un moment de détente bienvenu.
Après le village de Pradeau, le parcours longe un joli petit lac, mais le sentier se prolonge par un passage qui tient plus du ruisseau boueux que du chemin !
Cet obstacle passé, le sentier chemine par une belle montée raide entre châtaigniers et conifères.
Avec la tour de Toulx Ste Croix qui se dresse à l’horizon, le moral remonte, plus que quelques km, mais aussi encore quelques côtes !
A l’arrivée, la récompense : le buffet avec la fameuse galette aux pommes de terre et le petit coup de vin de Châteaumeillant, ils sont les bienvenus !
Avant de reprendre le car qui nous ramènera à notre point de départ, un petit clin d’œil à la croix de granit, encore un élément typique de la Creuse.
Le cru 2025 de cette randonnée Châteaumeillant-Toulx Ste Croix a été excellent avec ce superbe passage par les Pierres Jaumâtres … et en plus le temps ensoleillé a tout magnifié.