Saint-Maur a célébré Saint-Vincent et Saint-Blaise
Comme chaque dernier samedi de janvier, les Saints Patrons des viticulteurs et des agriculteurs ont ainsi été honorés dans la tradition.
La journée a débuté avec le long défilé emmené par la Bâtonnière, Ginette Bonnefoy, représentant une des anciennes familles attachées depuis toujours à cette célébration. Suivaient une dizaine d’enfants de la commune, ainsi que les porteurs de bouquets des 3 confréries : cette année, le Comité a eu la grande satisfaction de se voir rejoindre par des jeunes agriculteurs :
- Nicolas BARRET, pour le Bourg de Saint-Maur et ses hameaux
- Guillaume PINOT, pour Le Mas – Lèvres – Besse
- Antonin PLANTELINE, pour Gouttenoire – La Cottenson
Ce sont donc plusieurs générations qui étaient réunies, symbolisant ainsi la transmission de nos traditions.
S’en est suivie la cérémonie religieuse, célébrée par Frédéric Curtenaz devant une assistance nombreuse. Une belle cérémonie, lumineuse et chaleureuse, qui garde tout son charme d’antan, répétant les gestes de toujours, reprenant les cantiques d’hier, pour le plus grand plaisir des fidèles.
En sortant de l’église, chaque enfant a déposé une gerbe au Monument aux Morts, dans un moment d’hommage et de recueillement.
Place ensuite à la partie festive de la journée : le vin d’honneur, le déjeuner dans une salle des fêtes affichant complet, et enfin une soupe à l’oignon pour terminer cette journée de convivialité. Une de ces journées où il est si bon, tout à la fois, de se retrouver et de s’amuser, de se rassembler et de se souvenir…
AM.P-N.D