Troubles Fêtes à Châteaumeillant
Ambiance festive ce 21 février au Pôle de l’Etang Merlin à Châteaumeillant pour la pièce « Troubles Fêtes » de la Cie Ubürik (Audes-03) présentée dans le cadre de la programmation culturelle de Berry Grand Sud.
Si l’ambiance est festive et le décor de scène scintillant, nos deux acteurs : le satyre animateur de soirée et son acolyte saxophoniste, semblent bien mal en point après une nuit agitée.
Retour sur leur soirée chargée.
Pour notre satyre, la fête c’est être tous ensemble, c’est faire société, c’est une catharsis pour rêver la vie, réinventer le monde et ne pas être asservi à l’utilité des choses ! Tout le monde est beau dans la fête et le beau ce n’est pas l’harmonie qui lui est conservateur. Mais le beau est fragile, « on ne change pas le monde avec des si-bémol »lui réplique son saxophoniste, la fête reste ambigüe, la fête est trouble.
Voyez par exemple cette soirée d’entreprise, avec karaoké, certains quittent tout de suite leur costume de travail et dévoilent leur autre personnalité, la DRH se lâche, tous suivent et cela se termine en orgie… Mais on sent bien que demain matin, au bureau, tout le monde reprendra son rôle comme avant.
Dans cette soirée privée très huppée, un bouchon qui saute et provoque une avalanche de champagne, et voilà la baronne qui part d’un fou rire ; un éclair dans un ciel pesant, immuable qui retournera vite à son état d’équilibre stable.
Et cette fête des voisins, avec les enfants, elle est joyeuse, les langues se délient ; mais là haut à l’abri des regards le drame se nouera et tout se terminera en catastrophe.
Comme le dit Corentin Colluste après le spectacle : « les fêtes se développent pendant les périodes de crises », ce n’est sans doute pas par hasard ! Mais les fêtes peuvent-elles changer le monde ? Peuvent-elles participer au changement ?
Avec cette pièce joyeuse Corentin Colluste par son texte et Sebastiàn Sarasa-Molina par sa musique nous ont offert un très beau spectacle et nous ont fait passer un agréable moment ; ils nous ont fait réfléchir sans y penser. Que demander de mieux ! Ensuite de l’interprétation de chacun est libre.
Ce spectacle du 21 février à Châteaumeillant, devant une salle comble, était la première de cette pièce. Auparavant elle avait déjà été travaillée en résidence à Epineuil le Fleuriel, dans le cadre de la communauté de commune Berry Grand Sud. Nous lui souhaitons maintenant longue vie en tournée.