Marine Pilard chez elle, à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Marine Pilard est un peu chez elle au Pôle de l’étang Merlin. Avec tous ses amis autour d’elle, on se sent en famille. Elle nous accueille d’ailleurs très gentiment avec une part de galette, offert par Papa !

Marine Pilard chez elle, à Châteaumeillant

 A Châteaumeillant, la famille de Marine est grande : la salle du pôle culturel est comble et tout le monde n’a pas pu venir. Pour ce « seule en scène », reprise de son spectacle « La chanteuse de bal », elle mêle chansons et humour en évoquant de son début de carrière.

Marine arrive sur scène avec toute son énergie. Energie vous avez dit ? Alors ce sera  Johnny Halliday comme entrée en matière  avec « L’envie ». Et là on se dit que Marine a vraiment une très belle voix.

Marine Pilard chez elle, à ChâteaumeillantMarine Pilard chez elle, à Châteaumeillant

Généralement qu’est-ce qu’on dit lorsqu’on retrouve ses amis : « vous allez-bien ? » Bon, actuellement il ne faut plus dire cela, trop compliqué ; avec tous les problèmes un peu partout, cela peut s’éterniser !

Alors que le spectacle commence.

Marine se livre à un spectacle intimiste, revenant sur son début dans le métier. Vous avez dit « métier » ? Lorsque l’on pose la question autour de soi, chanteuse ce n’est pas un métier, juste un amusement ; auparavant, elle a été brièvement comptable, ça c’est un vrai métier ! Etonnant comme chaque métier provoque une connotation dans le public, positive ou négative !

Marine Pilard chez elle, à ChâteaumeillantMarine Pilard chez elle, à Châteaumeillant

Mais si, Marine est bien chanteuse, c’est son vrai métier qu’elle mène avec talent, alors revenons à la chanson : « La vie en rose » de Piaf ou « les Parisiennes ».

Vous voulez savoir comment cela se passe sur scène ? Marine invite Marc pour lui montrer. Marc n’est pas très à l’aise mais ils se  connaissent bien ces deux là ; un peu stressant quand même d’être sous les feux de la rampe.

Marine Pilard chez elle, à ChâteaumeillantMarine Pilard chez elle, à Châteaumeillant

Cependant la vie d’une chanteuse de bal n’est pas que la scène ; toujours sur les routes, au moins un bal par semaine (voire les semaines à deux bals ! Marine adore jouer avec les mots). Avec tous les km à avaler, la vie de couple n’est pas simple : illustration musicale avec « Les souliers verts » de Lynda Lemay).

Le divertissement dans les tournées, ce sont les bons mots que l’on glane auprès des rencontres fortuites, auprès de ceux que Marine appelle « les drôles ». Les bons mots ce sont plutôt les ratés de la prononciation : florilège. Et à propos de ratés, voici « Les ratés de la bagatelle » (Patachou).

Mais qui ne fait pas de ces ratés ? Marine ne s’épargne pas et pratique volontiers l’autodérision : lorsqu’on vous demande un autographe, il faut le trouver le petit texte avant ; la précipitation aussi provoque des ratés !

On revient aux bals populaires avec les grands classiques « Les Amants de St Jean », « La valse brune », des airs que tout le monde connait et que toute la salle reprend en chœur.

Marine Pilard chez elle, à ChâteaumeillantMarine Pilard chez elle, à Châteaumeillant

De chansons en traits d’humour, Marine entraine son public, ravi. Un petit Dalida pour le rappel (Gigi l’amoroso) et Marine nous invite pour le verre de l’amitié après le spectacle : une vraie fête de famille !

Comme nous le disions au début : tout le monde n’a pas pu assister à ce spectacle, Marine a donc programmé une deuxième date : le samedi 15 mars.  A vos réservations !

Marine Pilard chez elle, à Châteaumeillant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article