ET SI CHATEAUMEILLANT M'ETAIT CONTE...
Et si Châteaumeillant m’était conté ? Une magnifique idée de spectacle, le parvis de l’église Saint Genès est un lieu magique pour le réaliser. Les gens ne s’y sont pas trompés, il y avait foule ce 1er mai pour assister au spectacle : plus de sept cent cinquante personnes. La place de l’église était bondée.
Le projet a démarré à peine cinq mois auparavant, M. le Maire l’a rappelé, un projet imposant : une douzaine de tableaux retraçant la riche histoire de Châteaumeillant, plus d’une cinquantaine d’acteurs bénévoles locaux à mobiliser.
Impossible de tenir les délais ! Mais Anne-Gaëlle ne savait pas que c’était impossible, alors elle l’a fait !
Si Châteaumeillant m’était conté, c’est une histoire qui s’étale sur 22 siècles, des décors, des costumes qui changent à chaque tableau, des textes lyriques à souhait écrits par Anne-Gaëlle… pour réaliser cela Anne-Gaëlle Lebret aidée de Anne Bonaventure se sont appuyées sur la paroisse avec le soutien technique de la commune de Châteaumeillant.
La mise en scène a été assurée par Jean Pierre Ghys, metteur en scène professionnel venant de Belgique.
Le 1er mai, tout était prêt ! Incroyable !
Jean-Pierre Ghys explique le choix du play-back pour jouer la sécurité et éviter les impondérables dus à la météo lors d’un spectacle en plein air. Les voix ont bien été enregistrées mais le play-back impose une coordination parfaite entre la bande son et les acteurs qui font passer les émotions. Cela fut une réussite malgré le nombre très limité de répétitions.
En introduction, le Père Marie-Laurent a interprété un « Ave Maria » à la guitare … et maintenant, que le spectacle commence !
Au son d’une musique grégorienne, les moines s’avancent en procession, torche en main et le Prieur annonce notre « Rendez-vous avec l’histoire de Châteaumeillant » !
Nous assistons à une assemblée gauloise, elle décide d’apporter son soutien à Vercingétorix. Les siècles défilant le pouvoir romain impose le martyr de saint Genès. Encore quelques siècles, la terrible bataille de Châteaumeillant en 583, entre deux petits fils de Clovis, est évoquée.
Puis, avec le 11ème siècle arrive le temps de la construction des monastères et celui de l’église de Châteaumeillant.
La guerre de cent ans permet de rendre visite à nos amis de Culan avec Louis de Culan et la célèbre Jeanne d’Arc, avant d’aborder, quelques siècles plus tard, les guerres de religion et les destructions du Duc des Deux-Ponts.
Encore quelques siècles et la catastrophe de la peste donnera naissance à la fête des grattons, ces derniers auraient un pouvoir magique de guérison. Ainsi nous arrivons à la Révolution avec ses perturbations religieuses.
Avec le 19ème siècle, nous rendons visite à George Sand, à moins que ce soit elle qui nous rende visite puisque le chemin actuel des Maitres Sonneurs passe par Châteaumeillant ! Le modernisme se conjugue alors avec les antiquités puisque c’est par le train qu’arrive Emile Chenon plaidant pour la sauvegarde du patrimoine.
Puis vient la première guerre mondiale, l’occasion de rendre un hommage à un autre illustre voisin : Alain-Fournier qui perdit la vie au front en 1914. Il faut bien se relever du grand traumatisme que provoqua cette guerre, on appelle ça la « Belle Epoque ». Alors il faut bien chanter, ce sont « Les Epouseux du Berry » magnifiquement interprété.
Et enfin, la seconde guerre mondiale, vue de Châteaumeillant, c’est l’accueil des juifs, la Résistance et la joie de la libération.
Voilà une fresque historique imposante qui a nécessité de nombreuses recherches, avec des dialogues remarquablement bien construits, accompagnés de musiques classiques et traditionnelles. La vérité historique est toujours très bien respectée, et les acteurs bénévoles ont été extraordinaires de justesse. C’est impressionnant, le public est émerveillé !
Cette réussite repose aussi sur l’équipe technique pour la sonorisation et l’éclairage, avec Jeanjean aux commandes. Mais il faut aussi avouer que nous avons eu de la chance, ce 1er mai la météo était avec nous !
Et encore un grand bravo à tous ces bénévoles qui nous ont offert ce magnifique spectacle.