LA RANDONNEE DU LAC DE SIDIAILLES
Le premier dimanche de mai, la commune de Sidiailles organise sa traditionnelle randonnée autour du lac. C’est l’une des plus belles randonnées de notre région, avec son superbe parcours accidenté et magnifiquement fleuri à cette saison. Nous remercions le nouveau comité d’animation de Sidiailles d’avoir repris l’organisation de cette manifestation.
Cette année, elle s’est déroulée le 4 mai et elle a accueilli, par beau temps, plus de deux cents randonneurs équitablement répartis entre un petit parcours de 8km et un grand parcours de 17km.
Nous sommes partis de la salle des fêtes et avant de rejoindre le lac, nous sommes passés devant l’ancien cimetière. Les nombreuses petites chapelles, au charme désuet, nous rappelle notre proximité avec la région du Limousin. Nous sommes dans ‘ la Marche ‘ .
Après le domaine de la Porte, nous plongeons sur le lac. Notre petit sentier regorge de fleurs, entre le compagnon rouge, l’ail des ours blanc, les très nombreux genêts jaunes et l’aubépine blanche qui se détachent dans la végétation verte. C’est une magnifique mosaïque de couleurs.
Deci delà s’ouvrent quelques belles échappées vers le lac où se promènent des canards, puis nous apercevons le pont routier qui enjambe la Joyeuse.
En bordure du sentier, après les touffes de genêt, quelques asphodèles commencent à fleurir.
Après la traversée de la Joyeuse, l’une des deux rivières qui alimentent le lac de Sidiailles, dans la zone humide nous retrouvons, comme chaque année, notre lathrée clandestine, toute violette, sans une once de chlorophylle ! Sur le sentier nous découvrons une curieuse limace noire, rayée de blanc, c’est une limace léopard. Nous n’ en avions encore jamais remarquée !
La rive droite de la Joyeuse offre de belles vues vers la rive opposée.
Les paillottes de la base nautique attendent les clients de l’été. Pour nous, pas de baignade, mais notre premier ravitaillement.
A partir de là, nous remontons le cours de l’Arnon. Les sous-bois sont couverts de jacinthes sauvages. Une ouverture sur le lac nous offre une vue sur les ruines du château de la Roche-Guillebaud.
Nous traversons l’Arnon sur la nouvelle passerelle, la précédente ayant été emportée par les crues du printemps dernier.
La rive droite de l’Arnon révèle un autre paysage, plus sec, fait de bruyères (pas encore en fleur), mais dans les zones abritées les jacinthes, elles, sont bien fleuries.
Sur le bord du chemin quelques orchidées sauvages tandis que les aubépines éclatent de fleurs.
Les coteaux se partagent entre bruyère et genêt tandis que les petits cours d’eau qui alimentent le lac donnent de belles vues paisibles… mais génèrent aussi de bonnes côtes pour le randonneur !
En arrivant près du barrage et du pont des Chetz nous retrouvons le paysage vert et fleuri. Cette dernière partie du parcours est sans doute la plus belle avec son foisonnement de fleurs, entre ail des ours, compagnon rouge, jacinthe bleue ... un sentier dans le jardin d’Eden ! Nous longeons un large tapis blanc d’ail des ours. C’est magnifique !
La randonnée du lac de Sidiailles est vraiment superbe !
Encore un énorme merci au nouveau comité d’animations de Sidiailles !
Merci Colette