Le Gravel, nouvelle pratique sur le chemin des Maîtres Sonneurs
Les 17 et 18 mai, une randonnée gravel était organisée sur le sentier des Maîtres Sonneurs. Mais c’est quoi le gravel ?
Le vélo gravel (de gravier en anglais) est un vélo qui se situe entre les traditionnels vélos de route et vélos tout terrain, il permet de rouler tant sur des routes asphaltées que sur des routes ou des chemins caillouteux ou accidentés. Il est plutôt conçu pour de longs trajets en autonomie dans des situations où les notions de vitesse ou de compétition sont exclues au profit du loisir. C’est une activité qui est en plein développement actuellement.
Le sentier des Maîtres Sonneurs » se prête parfaitement à cette activité. C’est pourquoi une randonnée dédié au gravel a été organisée sur ce sentier les 17 et 18 mai avec l’objectif d’une initiation à l’itinérance où chacun s’approvisionne sur le parcours pour s’alimenter.
Ainsi, une trentaine de cyclistes se sont retrouvés à l’école de Préveranges le matin du 17 mai pour explorer la branche berrichonne du sentier des Maîtres Sonneurs.
Passant par le Magnoux, point culminant de la région, ils ont rejoint Sainte Sévère avec sa halle (mais aussi sa galette aux pommes de terre, élément incontournable pour le ravitaillement), puis ils ont rejoint la base nautique de Ligny où un pointage était prévu.
A partir de Ligny, les plus courageux ont fait une boucle d’une cinquantaine de kilomètres vers Nouziers et Crevant.
Les deux boucles ont fusionné pour rejoindre Le Magny et son prieuré et bien sûr Nohant où ils ont croisé une marche animée par les Gâs du Berry et remarqué la présence du Cirque Bidon en préparation pour leur spectacle du 24 et 25 mai prochain.
Cette première journée s’est achevée à Châteaumeillant où les randonneurs ont été accueillis au gite et au camping de l’étang Merlin. Au bilan de la journée : une boucle de 100km pour certains et de 150km pour d’autres, avec, pour la grande boucle, un dénivelé de 2300m tout de même !
Après un bon repas au restaurant de la Goutte Noire et une nuit de repos, la deuxième journée a commencé par un petit-déjeuner à la boulangerie du Mas Caron avant d’explorer la branche bourbonnaise du sentier.
Le parcours a conduit nos cyclistes à Sidiailles et la vallée de l’Arnon, Chambérat, Huriel avec sa belle église et sa tour, puis Archignat et la vallée de la Magieure pour rejoindre leur point de départ initial à Préveranges.
Encore une boucle d’une centaine de kilomètres pour cette deuxième journée, tout aussi vallonnée que la veille avec un dénivelé de1600m.
Chez les participants les organismes étaient éprouvés mais ils étaient enchantés par la qualité des paysages traversés. La météo des plus favorables a ajouté au plaisir du parcours.
Le sentier des Maîtres Sonneurs se prête bien au parcours en gravel. Il peut être adapté pour répondre aux conditions météo mais aussi aux préférences de chacun : ici l’aspect sportif a été mis en valeur avec le passage par des zones particulièrement pentues, mais des parcours plus faciles sont également possibles.
Cette randonnée a également été l’occasion de faire découvrir notre région à un nouveau public. La réaction a vraiment été très positive !
Belle initiative – à renouveler.
Merci à Jean-François et aux participants photographes