A La Motte Feuilly avec Châteaumeillant Nature
Il pleuvait fort ce matin du 10 novembre, mais à 13h30, heure de rendez-vous fixée par Châteaumeillant Nature, une accalmie ; et c’est un groupe de 28 personnes qui s'est retrouvé sur la place du marché de Châteaumeillant pour une promenade au départ de la petite église de La Motte Feuilly.
C’est parti, avec un premier arrêt près d’un lavoir clôturé, où pouvaient s’agenouiller huit lavandières devant leurs planches à laver en béton : imposant pour une si petite commune (31 habitants).
Finie la petite route bitumée, nous pénétrons en forêt pour découvrir les plaisirs de ces lieux en période automnale.
Puis, nous retrouvons des allées forestières mieux tracées, avec des vues sur le château de La Motte Feuilly sous différents angles.
avec de superbes couleurs d’automne sous un soleil revenu.
Nous ne pourrons pas visiter le château, propriété privée, mais le parc nous montre un if huit fois centenaire éclairé par des feuillages colorés, qui ne lui appartiennent pas.
De retour à La Motte Feuilly, nous visitons, dans la petite église, le gisant de Charlotte d’Albret (1480-1514) abimé à la révolution. Fille puis sœur du roi de Navarre, elle épousa César Borgia, lui-même fils de pape (ce qui est peu courant). Les raisons de ce mariage renvoient à toute une histoire où intervient l’annulation par le pape du mariage de Louis XII avec Jeanne de France, afin qu’il épouse Anne de Bretagne.
Le personnage a inspiré Georges SAND qui l’évoque dans son roman « Les Beaux Messieurs de Bois Doré » dont une partie de l’action se situe dans le Château de la Motte Feuilly.
Charlotte d’Albret était une grand-tante d’Henri IV.
Après cette promenade, un peu de détente est bienvenue. La table est improvisée sur un support de fortune, mais avec tout le respect qui lui est dû.