En attendant la Fête des Grattons
On peut voir de drôles de choses si on se promène en ce moment dans les rues de Beaumerle. Pourtant les gens ne paraissent pas du tout effrayés, au contraire. En fait, quand on s’approche, il règne une atmosphère des plus conviviales.
Bien sur, il s’agit de la réalisation des chars pour la Fête des Grattons, le grand rendez-vous festif de Châteaumeillant, chaque premier week-end de septembre ; et réaliser un char pour la Fête des Grattons, ce n’est pas une mince affaire.
Tout commence au mois de novembre de l'année précédente par le choix du thème ; cette année, ce sera la mer ; puis chaque équipe choisit le sujet de son char, et se dépêche de réserver l’idée pour que personne d’autre ne la prennent, Beaumerle fera le char des pirates.
Et maintenant, il faut passer aux choses pratiques, la première étape est la réalisation de la maquette ; ça, c’est le travail de Manu ; et puis vient la réalisation du char, et là, c’est le travail de toute une équipe, une quinzaine de personnes de Beaumerle, pendant deux mois. Il y a les fleurs à réaliser (sept mille, c’est bien cela ?).
Ensuite vient la décoration du char, et là, le tracteur devient un orque, (avez-vous vu les dents ?) tandis que la remorque est le bateau des pirates.
Bon, maintenant, on en est à la touche finale : les dernières fleurs sont collées sur les roues du tracteur, on discute pour les derniers détails de décoration du bateau. Pas de problème, tout sera prêt dimanche pour le défilé.
Allez, encore un petit coup de pinceau pour décorer les roues avant du tracteur.
Réaliser un char, c’est quand même une super idée pour resserrer les liens de la communauté villageoise, vous ne trouvez pas ?
Rendez-vous dimanche 2 septembre pour voir le char de Beaumerle en compagnie de tous ses collègues pour le défilé dans les rues de Châteaumeillant.