Ensemble baroque "Mélisme"

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le vendredi culturel du 14 décembre, dernier de l’année 2012, recevait l’ensemble baroque « MELISME » qui nous vient de l’Allier, il est dirigé par Michel BORDES.

 

L’objectif de cet ensemble est de faire revivre la musique de l’époque baroque.       

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En dépit de l’image austère associée à la musique baroque, ce fut encore une bien agréable soirée, avec des musiciens sympathiques et une musique qui se révéla enjouée et dansante. Pour preuves, gavotte, menuet, bourrée, passe-pied, contredanse etc…musique et danses qui ne sont plus de mode  dans notre monde moderne mais dont on retrouve bien des traces dans les musiques et danses « trad » des provinces françaises et européennes.

 

La musique baroque commence à la fin de la Renaissance, vers 1600 et se termine dans les années 1770 environ (période de Louis XIII  à LOUIS XVI). Elle se développe en Italie avec Monteverdi, culmine en France et se termine en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Elle laisse alors la place à la musique dite de la « période classique » (Haydn et Mozart pour les plus importants).

Longtemps délaissée (considérée un temps comme extravagante) la musique baroque fut redécouverte au 19e siècle et reprit sa place dans la première moitié du 20e siècle.

 

C’est une musique contrastée et expressive.

Bien que très codifiée, cette musique ne fut ni rigide, ni figée. La période baroque fut, pour la musique notamment, une période  fertile et de grande avancée.

 

Comme nous n’avions pas de programme, je vous restitue ce que j’ai noté, sauf erreur :

 

1)     Pièces pastorales – Menuet de la Reine – Esprit-Philippe CHEFDEVILLE (1696-1762),

 

2)     Concerto N°3 – 1er mouvement – allegro pour flûte –J.J. NAUDOT  (1690/1762).

NAUDOT, maître de flûte à PARIS ; il fut l’un des premiers compositeurs à introduire la flûte traversière en France.

 

3)      Suite d’orchestre n°1 (gavotte, menuet, bourrée, passe-pied) J.S. BACH (1685-1750).

BACH fut peu connu de son vivant en dehors de l’Allemagne et plus ou moins oublié pendant de longues années ; l’œuvre de Jean-Sébastien BACH est désormais considérée comme l’aboutissement  de la musique baroque ; elle fait l’admiration des plus grands musiciens. BACH est aujourd’hui apprécié comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.

 

4)  4ème SONATE – La Beaumont – Philibert de LAVIGNE – 1690/1750 ariete, menuet, contredanse.

Philibert de LAVIGNE composa pour musette de cour, vielle à roue, flûte, hautbois et violon. Il fut un temps au service du Duc de Noailles.

Passionné par la facture d’instrument, il fut condamné, par deux fois, pour avoir fabriqué illégalement 8 musettes, 2 vielles, une canne de flute à bec, une basse de flute traversière et possédé 55 outils pour leur fabrication.

 

5)   L’Ensemble MELISME a la particularité (fait unique) d’avoir intégré dans  son ensemble, deux vielles à roue.

Avec cet instrument, Michel BORDES et Annie CHAMBAT nous ont interprété les morceaux suivants :

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-          Danse allemande de Michel CORRETTE

-          Tambourin de CHEFDEVILLE

-          Contredanse et vielle de BODIN de BOISMORTIER

 

6)      L’ESTRO ARMONICO – concerto N°8 - 1er mouvement allegro- VIVALDI (1678-1741).

Très difficile à interpréter notamment pour les instruments à cordes – et très réussi par l’ensemble Mélisme.

VIVALDI, violoniste et compositeur italien – « incomparable virtuose du violon » - célèbre pour ses concertos (très  appréciés pour nos téléphones et répondeurs modernes).

Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer « le prêtre roux ».

Comme Bach, son nom et sa musique furent oubliés après sa mort – ils furent redécouverts  à la faveur de la redécouverte  de BACH.

 

7)   3e concerto comique (simple) – Michel CORRETTE – (1707-1795) - Margoton – adagio puis allegro.

Dans ce morceau, la vielle se mêle aux autres instruments de l’orchestre.

Michel CORRETTE - né à ROUEN – compositeur et organiste – compositeur injustement méconnu – bien que savant et érudit, il compose une musique agréable, pleine d’humour et de gaîté, dans l’esprit du siècle de Louis XV.

Il est aussi l’auteur de « La servante au bon tabac » : "J’ai du bon tabac dans ma tabatière….."

 

8)      Concerto n°4 en sol majeur – adagio-allegro- ALBINONI (1671-1751).

Tomaso ALBINONI – violoniste et maître de chant italien renommé.  Dès 1741, dix ans avant sa mort, on ne trouve déjà plus aucun document le concernant (maladie ?).

 

 

Petit lexique de danse :


-          Bourrée : vieille danse populaire française – peut-être d’origine espagnole – elle devient danse de cour  – danse à  2 temps – rapide

-          Tambourin – pièce  que l’on trouve surtout dans les suites de RAMEAU

-          Gavotte – elle date de la fin du 16e siècle à GAP (les Gavots) rythme en 2/2

-       Menuet – d’origine poitevine (le Bransle du Poitou) très en faveur chez Louis XIV. Se joue en général sur 3 temps.

-       Le passe-pied – elle est jouée à Paris pour la première fois en 1587. A l’origine, danse  de marins bretons – son mouvement est plus vif que le menuet.

-     Allemande – dans les faits, ce n’est pas une danse – elle donnera naissance au premier mouvement de la sonate classique.

 

Ce petit travail n’est pas le fruit de notre érudition, mais celui des explications d’Annie CHAMBAT complétées de recherches sur Internet.

Nous espérons qu’il vous intéressera et vous rappellera le souvenir d’un bon moment de musique.

 

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