La Maison des Traditions de Chassignolles a 10 ans !
La Maison des Traditions à dix ans ! Mais comment c’était Chassignolles avant, sans ce musée des traditions de la vie rurale, sans toutes ces animations au cours de l’année ? Les cours de vannerie existaient tout de même, non ? Et les danses trad ?
Eh bien, les dix ans de ce monument indispensable qu’est devenue la Maison des Traditions, les organisateurs ont décidé de les fêter, ce dimanche 28 avril.
La première animation prévue était une sortie sur le thème des libellules, organisée par Berry Nature Environnement. Alors là, il devint vite évident qu’avec la température hivernale de ce matin là, nous ne verrions pas de libellules voleter dans la nature ce jour là.
Regardant la météo, Berry Nature Environnement avait réussi à palier cette difficulté en préparant des panneaux explicatifs sur les libellules. Donc, avant même la sortie, nous savions tout sur les deux grandes sortes de libellules : les anisoptères avec un corps épais et les ailes étalées au repos et les zygoptères ou demoiselles, au corps fin dont les ailes sont repliées au repos.
Berry Nature Environnement avait également prévu un aquarium avec un échantillon de la faune d’une mare, ce qui nous a permis de voir têtards, grenouilles et autres tritons que nous n’étions pas certains de retrouver dans la vraie mare.
Mais ce n’est pas une raison pour rester devant un aquarium : nous voilà partis dans la campagne chassignolaise riche de ses trésors naturels.
Nous faisons quelques rencontres en cours de route, tel cet épouvantail qui surveille on ne sait qui, ainsi que notre première orchidée de l’année ; tout cela au son du chant de la fauvette à tête noire. Nous ne l’avons pas vue, mais nos ornithologues l’ont bien repérée grâce à son chant.
Un premier ruisseau à traverser, une bonne occasion de sortir l’épuisette, car s’il n’y a pas de libellules, leurs exuvies (dernières larves avant l’éclosion) séjournent dans l’eau et sont moins sensibles à la température extérieure ; la preuve ! Celle-ci semble être une isocèle, plutôt rare dans nos contrées.
Au détour d’une mare, surprise ! Un troubadour, tout à fait humain celui-là, nous accueille avec une chanson de Georges Brassens, « La chasse aux papillons » bien sûr, puis nous accompagne sur le chemin du retour, jusqu’à Chassignolles. Il animera la journée avec ses chansons qu’il interprètera à la demande de chacun.
Retour à la Maison des Traditions juste à temps pour le vernissage de l’exposition de photographies de Jean Marc Volta (musicien et photographe) qui nous présente une série de paysages du Boischaut souvent empreintes de grande douceur et d’une certaine mélancolie.
Au centre de l’espace, une exposition de land art préparée par Hélène Rauzier et consacrée aux fagots ; les enfants y ont largement participé.
Juste le temps de faire un petit tour des stands avant le déjeuner : l’école de vannerie est là, accompagnée de deux vanniers professionnels. La FOREPABE initie des jeunes à la taille de pierre. L’école de reliure de St Amand Montrond fait des démonstrations, etc…. Au bout, le stand de l’URGB (les ressources génétiques du Berry) présente ses poules noires et ses moutons berrichon de l’Indre.
Les stands de dégustation sont également présents et ils seront mis à contribution tout à l’heure car c’est à eux qu’incombera de servir les repas de midi, après le pot d’accueil réunissant visiteurs et officiels.
En début d’après-midi, la Barda Compagnie nous accompagne dans une visite théâtralisée de la Maison des Traditions, alliant loufoquerie, burlesque et lectures plus sérieuses de « Célestine », l’héroïne de Chassignolles glorifiée par Gillian Tyndall.
En suivant les comédiens, nous avons appris peu de choses sur les objets exposés dans le musée, mais nous nous sommes bien amusés.
Le clou de la journée fut sans conteste, l’arrivée du Mécanibulle, engin improbable, crachant à foison des bulles de savons, à la grande joie de tous, petits et grands, avec deux animateurs exceptionnels.
Bon anniversaire, la Maison des Traditions, ce fut une belle journée, bien remplie et ……………… bien frisquette.
Ah s’il avait fait beau …