Randonnée au Pays de George Sand : Urciers sur Loire
Encore 80 marcheurs étaient présents ce 19 aout malgré la température caniculaire de la veille, à la salle polyvalente d’Urciers pour cette dernière randonnée accompagnée au Pays de George Sand. Un instant, quelques nuages nous ont fait croire à une possibilité d’orage ; mais non, c’est sous une chaleur encore élevée que tous s’élancent dans les sentiers ombragés.
Au détour du chemin, nous sommes accueillis dans un jardin par un trio d’artistes, conteurs et musicien, qui nous font revivre les bords de Loire d’antan : un petit conte sur trois cailloux d’une ile ligurienne, pour célébrer l’amitié, et un autre à la gloire des gentils contrebandiers face aux vilains gabelous.
Après un passage en sous-bois et sur la rive d’un étang, nous nous retrouvons pour le ravitaillement, bien à l’ombre, mais tout de même avec un four pour que les feuilletés aux escargots, eux aussi, soient chauds.
Et on repart en sous-bois, pour retrouver nos conteurs nous parler des tristes histoires, d’une part de Mme de Pompadour et ses crémières au château de Menard , et d’autre part de la pêcheuse de sangsues amoureuse d’un beau garçon.
Puis nous rejoignons l’ancienne voie ferrée Montluçon-Châteauroux afin de regagner la salle polyvalente d’Urciers pour le repas. Et voilà 11km de fait.
Après déjeuner la température a encore augmenté. La dernière animation se déroule au bord de l’étang, près de la salle polyvalente. Là, il va être question des relations amoureuses de la Loire avec Hercule. Celui-ci va détourner son cours vers l’ouest et la jeter dans les bras de Neptune.(l’Océan Atlantique)
Après cette dernière animation, nous ne serons qu’une trentaine à reprendre la marche malgré la chaleur. Heureusement, certaines personnes ont trouvé des ravitaillements imprévus sous forme de mûres le long des chemins.
De retour à la salle polyvalente, Mr l’adjoint au maire nous présente sa commune, à vocation agricole, dont une partie est intégrée dans la zone AOC de Châteaumeillant et possède une cave ; et aussi une surprise : Urciers était, à la fin du 19ème siècle, une commune minière, avec des mines de plomb argentifère et des mines d’or. Si des investisseurs veulent relancer cette exploitation, ils seront chaleureusement accueillis par la municipalité.