Randonnée George Sand à Briantes
Nous nous sommes encore retrouvés près de 80 marcheurs pour la dernière randonnée accompagnée de l’année au pays de George Sand qui s’est déroulée ce samedi 13 octobre 2012 au départ de Briantes.
George Sand ? Briantes ? Mais c’est bien sûr ! le thème ne peut être que « Les Beaux Messieurs de Bois Doré », le roman de cape et d’épée écrit par George Sand et qui prend pour cadre justement le château de Briantes. Alors nous y allons et retrouvons la troupe Prométhéatre de Tours pour une première lecture théâtralisée du roman avec description du château.
Le château de Briantes possède également, parait-il, un très beau pigeonnier, le plus grand d’Europe, pouvant accueillir 10 000 pigeons, mais nous ne le verrons pas : nous n’avons pas trouvé les clés !
Et le groupe quitte Briantes pour retrouver notre troupe de Prométhéatre sur les bords de l’Indre (« sans qui la Loire ne serait pas ce qu’elle est ! » (René)) pour une nouvelle lecture du roman de George Sand, accompagnée au luth et à la guitare de musiques dans le style du XIVème siècle (à noter l’excellence du musicien). Nous découvrons alors la belle Lauriane avec ses prétendants.
Puis nous rejoignons La Preugne où nous attend Francis Lasne, éleveur de poules Noires du Berry, race rustique traditionnelle qui avait presque disparue car sa croissance est lente donc d’un prix de revient plus élevé, mais dont la chair est vraiment délicieuse. A La Preugne, nous attend aussi le ravitaillement assuré par des producteurs fermiers de la région. Etonnant ce que nos marcheurs peuvent manger quand les produits sont aussi bons !
Bien revigorés, nous retrouvons, au coin d’un bois, Les Beaux Messieurs de Bois Doré, où Lauriane éconduit D’Alvimar, un de ses prétendants, tandis que Mr de Bois Doré retrouve son neveu, fils de son frère assassiné justement par ce D’Alvimar.
Et nous repartons sur nos chemins de campagne, un troupeau en regardant un autre ! L’animation n’étant pas toujours le fait des comédiens.
Voilà neuf km de parcourus lorsque nous arrivons en vue de Pouligny St Martin avec sa salle polyvalente qui nous servira de restaurant pour notre pique-nique. Et là, bonne surprise, Mr le Maire nous offre l’apéritif, tandis qu’après notre repas les acteurs investissent la scène pour une dernière représentation. Mais nous ne saurons pas la fin de l’histoire qui semble connaître de nombreux rebondissements ; les comédiens nous renvoient à la lecture du livre.
Pour notre part, il nous reste huit km pour rejoindre Briantes à travers les grasses prairies verdoyantes.
Notre parcours nous mène à Vaudouan, lieu d’un pèlerinage important dans la région depuis 1013. Une statue de la Vierge avait élu domicile dans une fontaine, devenue sacrée depuis, et n’avait accepté d’être mise à l’abri que dans une chapelle construite à un jet de marteau de celle-ci.
La fontaine est toujours là, la Vierge romane (brulée à deux reprises lors des guerres de religion et à la Révolution Française) a été remplacée par une statue en bois doré et la magnifique chapelle vient d’être restaurée pour la célébration des mille ans du pèlerinage l’année prochaine.
Il ne nous reste plus qu’à rejoindre la salle des fêtes de Briantes où nous attendent des rafraichissements bienvenus.