Un mariage à Lignières en 1850
A l'invitation de l'office de tourisme de Lignières, nous nous sommes rassemblés, ce 14 aout 2012 sous la halle pour assister à un mariage un peu particulier, tel qu'il aurait pu se dérouler voilà environ 150 ans.
Pour ce mariage, tous les invités, ruban de tulle à la boutonnière, se dirigent avec mariés et musiciens vers le parvis de l’église.
Mais comment cela se passait un mariage en 1850? Bien sûr il faut faire appel à George Sand, c’est elle qui a fixé les traditions de l’époque, car il n’y a rien de plus changeant que les traditions! Et pour cela un narrateur débarque de notre 21ème siècle pour nous en faire la lecture.
Et les invités défilent dans les rues aristocratiques et bourgeoises du centre ville pour la « traditionnelle » photo de mariage.
Puis le défilé reprend dans les rues où chaque maison abrite un commerce ou un artisan. Ainsi on passe devant la couturière, c’est elle qui a fait la robe de la mariée, on croise la cuisinière avec son panier qui s’affère à la préparation du repas de noce ; pourvu que la galantine soit réussie !
Et la modiste nous présente ses beaux chapeaux. Elle est quand même un peu déçue que la mariée n’ait pas voulu opter pour la modernité et ait gardé sa coiffe, sûrement que ses parents y sont pour quelque chose.
Le cortège croise l’épicière, la dernière épicière « traditionnelle » de Lignières est là ! puis retrouve le bourrelier, lui, c’est le spécialiste du bien être du cheval, et c’est important : un cheval qui n’est pas gèné par son attelage, c’est un cheval qui travaille bien.
Un peu plus loin, le maréchal ferrant lui aussi prend soin du cheval (ou de l’âne ou du boeuf), mais d’un autre point de vue.
Le cortège passe devant un atelier de couture, l’occasion d’évoquer les conditions de travail des petites mains de l’époque grâce à Marguerite Audoux. Bien sûr, notre narrateur va nous faire la lecture.
Et tout bon mariage se retrouve avec les musiciens et les danseurs autour de la table. La galantine et la pièce montée étaient excellentes !
Merci à l’office de tourisme pour l’organisation de cette manifestation et merci aux Thiaulins pour leurs participations matérielle et immatérielle, tous ont été récompensés de leurs efforts par une participation nombreuse et heureuse d’être là.