Grattons sportifs
Ah ! Châteaumeillant et sa fête des grattons !
Plus que tricentenaire, puisqu’elle trouverait son origine, selon Emile Chenon notre historien et érudit local du 19ème siècle (c’est du sérieux !), en 1689 lors de la dernière grande épidémie de peste qui a sévit dans la région. La procession qui a été organisée à cette occasion, avec vœu de la renouveler tous les ans, a dérivé vers des manifestations plus profanes, et cela fait 324 ans que cela dure, pas mal, non ?
Mais d’une procession qui se réunissait le premier dimanche de septembre, nous sommes passés à une fête qui s’étale sur trois jours. Le samedi, c’est le concours de pétanque, le lundi, c’est la course cycliste, mais le temps fort de la fête, c’est bien sûr le dimanche.
On commence doucement par une traditionnelle brocante sur le champ de foire.
Le premier temps fort est le grand pique-nique dans la rue. Chacun apporte son repas, puis les plats et les boissons, circulent. Super pour la convivialité ! Cette année encore il a fait beau, et si un car de majorette veut se frayer un passage, il aura bien des difficultés.
L’année prochaine, joignez-vous à nous, il reste de la place sur la rue de la Libération.
Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de préparer leurs paniers repas, des moules-frites sont proposées par notre nouveau service de restauration rapide.
Pour les grattons, les rues se sont décorées, avec une mention spéciale pour l’EHPAD. Les pensionnaires seront aux premières loges pour la fête.
Cette année, le sport a été retenu comme thème pour la fête. Chaque rue a choisi son motif : de l’olympisme, au ski, au foot, les maillots, l’imagination est reine, tout est réalisé en fleurs de papier.
Le clou de la journée, c’est le défilé de char, traditionnellement ouvert par Mr le Maire. Mais cette année, c’est un quad qui ouvre le défilé ; mais si, au volant, c’est bien Mr le Maire, affublé d’une fausse moustache, avec à ses côtés, la présidente du comité des fêtes.
Suivent les motos trek rutilantes.
Puis c’est le tour des charmantes majorettes de Saint Amand qui défilent au son de la fidèle fanfare de La Châtre avec sa chef, toujours très dynamique.
Maintenant voici l’arrivée du premier char avec les superbes sumos de La Bidoire. Si les sumos en fleurs sont sur le char, ils sont accompagnés de quatre sumos bien vivants ceux-là, autour du char une ambiance asiatique, avec de charmantes hôtesses. On nous offre même un verre, à base de litchis semble-t-il.
Un intermède musical est proposé par Batucada Verd’azul puis suit le char de Beaumerle.
Le char de Beaumerle est toujours très attendu. Cette année il est consacré aux sports d’hiver, mais ce n’est pas un char, c’est un défilé à lui tout seul : avec le char principal et sa piste de saut à ski, suivent les montagnards qui entourent le char, la luge et, puisque les sports d’hiver, ça peut être dangereux, l’ambulance est derrière, avec des remèdes peut être pas très orthodoxes mais bien agréables, le public pouvait goûter.
Un petit clin d’œil avec un sport un peu particulier, en chambre avec un tatami suggestif, et après un intermède musical offert par de bien sympathiques Fanfarons Guéretois,
nous retrouvons l’olympisme avec les sports nautiques.
Puisque la fête des grattons est, cette année, sous le signe des sports, les clubs sportifs de Châteaumeillant ont décidé de participer. Entre les chars et les groupes musicaux, s’intercalent le club de cyclisme, ancienne et nouvelle vagues.
Le club de basket nous fait une démonstration avec panneau roulant et les judokas nous présentent leurs valeurs.
L’USC, le club de foot, met en avant ses championnes féminines tandis que nos amis rugbymen de La Châtre sont venus en renfort.
Et voici les diablotins sévèrois, on les aime bien ici, ils précèdent le char des reines, reines et mini-reines de Châteaumeillant, vous vous souvenez, celles qui ont été élues au mois de mars : http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/article-et-la-reine-2013-de-chateaumeillant-est-116387976.html
Et le défilé est parti pour un parcours de plus de 1.5 km, aller et retour. Au milieu du cortège pétaradent les karts tandis que les confettis pleuvent.
Et à la fin du défilé, le bel ordonnancement explose : les cyclistes dansent avec les reines, les majorettes avec les footballeurs tandis que les diablotins sévèrois ne peuvent plus s’arrêter de donner la sérénade : la fête quoi !
Et pour toute cette fête, l’entrée est gratuite ; mais il y a une tombola, prenez-moi une enveloppe s’il vous plait : 2€, elles sont toutes gagnantes !
Pendant tout ce week-end, la fête foraine bat son plein sur la place du marché, elle a fait des heureux.
Bref, il y avait foule ce dimanche après-midi à Châteaumeillant.
Et le soir on recommence. Les chromes des motos treks rutilent dans la nuit, le défilé se déroule dans une ambiance particulière, une chanteuse nous a même proposé un petit numéro.
Ah ! Châteaumeillant et sa fête des grattons !