Jour de nuit à Ste Sévère
Tout le bourg a participé, et même au-delà, tous grimés de blanc et vêtus de costumes d’époque, tous ont voulu faire revivre, le tournage de « Jour de Fête » et accessoirement donner une image rêvée de Sainte Sévère juste après la dernière guerre.
« Jour de Fête », le film de Jacques Tati débute avec l’arrivée de la roulotte des forains, Jour de nuit aussi, mais la roulotte est aujourd’hui tirée par un tracteur tandis qu’une jolie « comédienne » nous jette des fleurs.
Puis ce sont 25 scènes qui sont interprétées, en boucle, dans la rue, sur les places et dans les échoppes de la ville, toutes sur la base du mime, dans un pseudo-silence, dans l’esprit du film de Jacques Tati, mêlant répliques de scènes du film et scènes de vie de l’époque.
Parmi les scènes du film, bien sûr les scènes cultes sont présentes, telles que l’érection du mât sur la place du village, l’apparition du facteur à l’étage du café Bondu ou la vieille commère avec sa brave chèvre mangeuse de télégramme.
D’autres scènes, tout aussi cultes, se déroulant dans les échoppes, comme la livraison du colis au boucher, sont plus difficiles à voir tant il y a de monde dans la rue. Car Ste Sévère a littéralement été envahi par la foule ce samedi 17 aout.
Bien entendu, on retrouve le manège sur la place du marché, tandis qu’au bal, notre facteur mène une danse endiablée.
Et puisque c’est jour de fête, les quilles et les fléchettes sont là.
Jour de fête, c’est aussi jour de foire, les maquignons évaluent les animaux tandis que les fermières ont apporté leurs œufs à vendre.
Cafés et restaurants font le plein, certains sont plus huppés que d’autres.
Artisans et commerçants ont sorti leurs étals pour profiter de la présence de la foule.
Les artistes sont là également, ils travaillent sous les yeux du public.
Le maréchal-ferrant, lui, ne fait pas semblant ; et l’odeur se répand sur toute la ville.
Et les services publics fonctionnent à toute allure (à l’américaine !), … ou presque.
Difficile de s’y retrouver dans toute cette animation, heureusement des guides sont là pour vous indiquer où aller, discrètement toujours.
Avec toute cette foule, un peu de repos est bien mérité, c’est qu’on a bien travaillé aujourd’hui.
Et au fond, les américains surveillent, sous le regard perplexe de notre facteur.
Par contre la buvette, au bout de la fête, elle, elle n’est pas factice, et là aussi il y a foule !
Il est plus de 23 heures ce samedi soir, la fête est finie, les coureurs rentrent à la maison, ce fut un magnifique succès pour Ste Sévère et pour son facteur.