L’"Au Revoir" de Châteaumeillant à ses Frères
C’est en 1964 que les Frères Missionnaires des campagnes se sont installés dans le presbytère communal actuel et ont reçu de l’archevêque de BOURGES la responsabilité des paroisses de CHATEAUMEILLANT, du CHATELET et de SAULZAIS le POTIER. Cet ensemble pastoral comprend trente communes. Le bâtiment du presbytère date du XIX siècle (1870), le nom de « prieuré Saint-Etienne » aurait été repris à leur arrivée par les Frères Missionnaires, l’invocation de St Etienne appartenant en réalité à un prieuré du 12ème siècle disparu aujourd’hui. Pendant ce demi-siècle tous les Frères qui se sont succédés se sont impliqués dans la vie associative et sociale de leurs paroisses.
Ce dimanche 7 juillet, une cérémonie a été organisée pour le départ de Frère Jean-Louis, Frère Jean-Marie, Frère Michel et Frère Stanislas :
- Frère Jean-Louis LEJAY part pour une mission au prieuré ST Kisito au BURKINA FASO
- Frère Michel BENOIT part pour une mission au prieuré St Martin à 77610 LA HOUSSAYE EN BRIE
- Frère Jean-Marie LEMOINE part pour une mission au prieuré St M’Baga au BENIN
- Frère Stan HOUSSAIS part pour une mission au prieuré St Germain d’Auxerre à 89400 CHICHERY
A 10 H 30 c’est à l’église St Genès que s’est déroulée l’eucharistie présidée par Monseigneur Armand Maillard en présence de nombreux Prêtres, de Frères et Sœurs Missionnaires des campagnes ayant séjourné à CHATEAUMEILLANT au Prieuré St Etienne.
Familles, amis, paroissiens sont venus très nombreux, de toute la France et même d’Afrique, pour leur dire « au revoir ».
Cérémonie émouvante et plus particulièrement quand les enfants sont venus près de l’Autel chanter le chant de « l’au revoir » repris par l’ensemble de l’assistance accompagnés par la chorale de CHATEAUMEILLANT aidée de quelques membres de la chorale de PREVERANGES.
Après la célébration eucharistique, c’est sur le parvis de l’église que le Maire de CHATEAUMEILLANT a remis à chacun des frères la médaille de la ville après leur avoir adressé ses remerciements au nom du Conseil Municipal, des Castelmeillantaises et des Castelmeillantais.
Des tables avaient été dressées tout autour du parvis où chacun était invité au verre de l’amitié agrémenté de gâteaux confectionnés par des bénévoles qui se sont beaucoup investis pour l’organisation de cette journée.
Durant l’après-midi, expositions photos, animations diverses étaient prévues dans la cour du prieuré où des ramées avaient été installées pour y accueillir les 200 personnes inscrites au repas.
CHATEAUMEILLANT accueillera prochainement le Père Marie-Laurent MOUROT qui prendra ses fonctions le 1er Septembre.
Merci à Michel pour la photo