La rando semi nocturne de l’OT
Le rendez-vous était à 19h ce mercredi 31 juillet, pour la deuxième randonnée semi-nocturne de l’office de tourisme de Châteaumeillant. Le parcours ? C’est une surprise ! Nous étions plus de 40, castelmeillantais et vacanciers, devant la fresque dédiée aux pèlerins de St Jacques de Compostelle, mais nous, nous allions prendre une autre direction.
Vite sortis des rues, passés devant un ancien cabinet de vigne, tout carré, entouré de bottes de paille rondes et non de vignes, nous prenons le chemin des Goulais. Tiens, je n’ai jamais pris ce chemin. Le paysage verdoyant est reposant par ces temps de fortes chaleurs. Chevaux, vaches, moutons, voilà la deuxième vocation de Châteaumeillant.
Une pause rafraichissante et c’est reparti, guide en tête.
La D943 retraversée à la Croix des marais, nous nous engageons dans un sentier bien ombragé, ancienne voie romaine ainsi que nous l'indique Mr JC Bourdin dans le commentaire de ce blog, avant d’atteindre les Monts d’Or, avec ses fameux vignobles … et bien sûr ses cabinets de vignes.
A la croisée des chemins, une croix, avec un cœur, assez réaliste. Il parait que cette croix était surmontée d’un coq, qui a disparu. Quelqu’un pourrait-il nous donner des renseignements sur cette croix ?
Nous arrivons en vue de Châteaumeillant à la nuit tombante, avec la croix des vignerons, dont nous avons déjà parlé à l’occasion de la Saint Vincent, et nous atteignons l’office de tourisme pour retrouver notre pèlerin de Saint Jacques, mais nous le laissons poursuivre son chemin sur sa fresque.
Nous, nous profitons du pot de l’arrivée offert par l’office de tourisme et nous regardons les dessins d’enfant épinglés au mur.
Agréable cette randonnée ombragée entre troupeaux, croix et vignobles, non ? Neuf kilomètres neuf cents combien, Anne-Céline ?
Peut-être l’idée d’un prochain sentier balisé.