Réalta : soirée celtique à l'Etang Merlin
Une guitare, un violoncelle et un violon, le groupe Réalta se présente en trio ce 13 septembre, au pôle de l’Etang Merlin, en quatuor même si on compte Patrick, la mascotte calée par la sono.
Le trio enchaine chansons traditionnelles celtiques, irlandaises surtout, et quelques unes d’origine bretonnes. Nous retrouvons les rebel songs irlandaises, les ballades ou les chansons de marin entrecoupées de chansons de nos compositeurs celtiques modernes tels que Gilles Servat ou Soldat Louis avec quelque incursion dans le folklore canadien pour une gigue fortement influencée par les émigrants irlandais.
Pour tous ces arrangements, la voix est au cœur de l’interprétation, même si tout le public ne parle pas couramment l’irlandais, avec la voix bien ponctuée de Fred et celle, superbe, ample, d’Armande. Nos deux chanteurs s’accompagnent à la guitare et au violoncelle tandis que Ludo, le korrigan violoniste, apporte le mouvement avec ses expressions et ses rythmes tendres ou endiablés et assure l’ambiance.
Nous allons des batailles épiques irlandaises, contre l’anglais bien sûr, à Botany Bay avec les émigrants irlandais, nous rejoignons les bretons inquiets devant l’avenir de l’ile de Sein, ou l’hommage à la duchesse Anne dont le cœur est resté en Bretagne.
Le violon se retire le temps de quelques duos entre Fred et Armande, le cœur de ce groupe.
Quelques complaintes, celle d’un gueux rencontrant un métayer généreux ou l’hommage à une ville, sale et triste certes, mais où on a laissé ses souvenirs.
Le public est conquis, les pieds et les mains donnent le rythme, les applaudissements sont nourris.
Pour le rappel, le trio nous offre même un chant a cappella.