Randonnées à thème au Pays de George Sand - 2 : Le Magny
Le Magny, samedi 17 aout, 8h30 : une centaine de personnes sont rassemblées devant la grange à porteau du prieuré. Présentation de l’équipe organisatrice et consignes, données toujours avec beaucoup d’humour, et nous voilà partis pour cette deuxième randonnée accompagnée au Pays de George Sand.
La troupe s’étire sur les chemins ombragés par cette journée qui s’annonce belle. Le service d’ordre est renforcé par des éléments exogènes à l’organisation.
Après un petit tour sur une ancienne voie ferrée et un passage boisé, nous trouvons une charmante fermière qui nous invite à la première animation proposée par « Phénomène et Cie ».
Un gros fromage nous accueille sur la scène improvisée. Tous sur le plateau, le fromage (Frédéric Almaviva) nous installe, les petits crottins devant, car un plateau de fromage, ça s’organise, on ne place pas les pâtes dures au contact des pâtes molles. Tout est prêt, un sourire pour la photo : cheese…
Le repas se poursuit avec une avaleuse de mots, c’est cela quand l’amour des mots est trop fort. Le « je t’aime », c’est tellement bon de l’avaler juste avant qu’il ne sorte de la bouche ; et des mots, il y en a de toute sorte : des doux, des salés …
Et nous repartons en sous-bois pour retrouver des nourritures plus substantielles : rillettes, pâté de lapin, pâté végétal, fromage, fournis par les producteurs locaux ont été dégustés et très appréciés.
Nous repartons à la queue leu-leu (où en file indrienne selon José) dans les petits sentiers ; nous traversons la Vauvre avant de trouver à nouveau « Phénomène et Cie ».
Adam, le surdoué grâce au Nutella ingéré dès le ventre de sa mère, est fâché à mort avec sa mère vénérée : elle a voulu imposer le Nutella allégé ! Mais Adam, c’est Adam Ferrero, l’héritier, et c’est lui qui restaurera le vrai Nutella, pour le plaisir de tous les enfants.
Apparaît ensuite un chef d’orchestre, très « Grand Siècle ». L’assistance est divisée en légumes, poissons, féculents … elle interprète, sous les ordres du chef, une « Symphonie de la Tempérance ». Un peu triste peut-être. Ajoutons un peu de crème, de l’estragon, de sauce, là, ça devient mieux, nettement. Bon, nous n’allons plus l’appeler Symphonie de la tempérance, Symphonia gulae peut-être : Symphonie Gourmande.
Et nous repartons ; nous passons devant une grange à porteau typique avant de rejoindre Chassignolles.
A Chassignolles, c’est le déjeuner, dans le parc de la mairie.
A la fin du repas, après une petite sérénade au hautbois, Mme la Maire nous présente sa commune, rurale, avec sa Maison des Traditions regorgeant d’activités ;
puis nous repartons, en empruntant un sentier botanique. Un point d’eau nous attend où nous sommes servis par la jeune relève de l’office de tourisme du Pays de George Sand.
Stéphanie Tesson, la fondatrice de Phénomène et Cie, nous invite bientôt à une nouvelle animation.
Rencontre entre un diététicien et une cliente, plutôt mince, avec un appétit d’oiseau, qui veut maigrir mais qui, quelquefois, rêve de Forêt Noire. Elle rêve, c'est-à-dire qu’elle imagine qu’elle en mange. Face à elle, un diététicien qui, lui, a un problème avec la nourriture ; rêver que l’on mange, solution idéale pour maigrir, mais y a-t-il des limites ?
Nous repartons. Nous traversons la Couarde ; Le Magny, d’où nous sommes partis ce matin, ne doit plus être très loin.
Une girouette très maritime sur le toit de cette maison, étonnant dans cette région, nous arrivons en vue du prieuré du Magny. Donc notre circuit de 17km est bouclé.
Nous sommes accueillis par Mr le Maire qui nous offre l’apéritif et nous présente sa commune, très proche de La Châtre, elle profite de son dynamisme, mais elle base son développement touristique sur la poésie. Un salon de la poésie, qui attire de nombreux exposants, s’y déroule tous les ans. Une Maison européenne de la poésie est en cours de constitution, elle pourrait justifier la réhabilitation du beau prieuré du Magny.
Le soir, un très bon repas nous était servi à Ste Sévère, au « Relais du Facteur », une adresse à recommander chaleureusement.
Et après le repas, nous avons pu assister à « Jour de Nuit », évocation, avec plus de 200 figurants, du tournage de « Jour de Fête » par Jacques Tati ainsi que de la vie de Ste Sévère voilà 70 ans ; mais de cela nous avons déjà parlé : http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/jour-de-nuit-%C3%A0-ste-s%C3%A9v%C3%A8re