Randonnées à thème au Pays de George Sand - 3 : St Christophe en Boucherie
Le troisième rendez-vous des randonnées d'août, proposées par la Communauté de Communes de La Châtre – Sainte-Sévère, a lieu le dimanche 18 ; le départ est donné dans la commune de Saint-Christophe-en-Boucherie.
Il y a un petit peu moins de monde que la veille … certains ont des obligations familiales … professionnelles et viennent de loin. Ils ont dû prendre le chemin du retour dès aujourd'hui pour être à pied d'œuvre demain matin
Il fait aussi un peu moins chaud que les deux premiers jours ; c'est un temps idéal pour marcher ! Des orages ont certainement éclaté quelque part … mais nous pourrons «randonner» toute la journée sans pluie.
Nous évoluons dans de jolis chemins creux et frais.
Saint-Christophe-en-Boucherie est situé très à l'est du canton de la Châtre. Nos chemins, en ce début de parcours, « feront frontière » avec les communes de Rezay ou de Saint-Hilaire-en-Lignères, dans le Cher.
Comme les deux jours précédents nous aurons trois rendez-vous avec des comédiens, en cours de journée : c'est la « Compagnie Ekprod » que nous aurons le plaisir de rencontrer pour une évocation, au travers de lettres, extraits de romans ou poèmes, des amours tumultueuses de George Sand et Alfred de Musset.
Catherine Gautier et Eric Herson-Macarel, les comédiens qui nous ont préparé ce spectacle de lecture, ne sont pas des inconnus : l'an dernier, lors d'un passage par Saint-Chartier, ils nous avaient, en effet, plongés dans l'univers du roman de George Sand, «Les Maîtres - sonneurs», accompagnés de musiciens.
Le spectacle de cette année s'intitule « Lune de miel au Cimetière ». La vie du poète, sa maladie, le drame romantique et la brièveté de son existence sont ainsi évoqués.
Plus loin, au lieu-dit « Les quatre vents », nous retrouverons, avec un plaisir toujours aussi grand, nos producteurs locaux pour une halte gourmande dont nous avons grand besoin après presque trois heures de marche.
Quelques kilomètres plus loin, nous poursuivons, avec les comédiens, notre rencontre avec George Sand et Musset. Nous les retrouvons à Venise où Musset est malade …
Les comédiens sont tour à tour George et Alfred, mais aussi Thérèse et Laurent, personnages du roman de George qui évoque ses amours avec Musset, puis Camille et Perdican, les deux héros d' «On ne badine pas avec l'amour» déchirés entre amour et orgueil et qui évoquent si bien les amours tourmentées de leurs auteurs … qui se répondent, ainsi, l'un à l'autre, au travers de leurs œuvres respectives.
Nous quittons Musset et George Sand, et après quelques nouveaux kilomètres, nous atteignons La Berthenoux ...
…. où nous attend le traiteur qui nous a nourris durant ces trois jours !
Après nous être restaurés copieusement, nous visitons l'église de La Berthenoux, vaste église romane, dotée d'une nef très large couverte d'un berceau en bois.
Nous avons la chance d'avoir, parmi nous, Annick qui nous donnera de nombreuses explications concernant les passages berrichons, le carré de la croisée du transept, le dôme qui le surmonte et les chapiteaux notables de cette partie de l'église avec leur symbolique.
Cette belle église au plan bénédictin était une importante dépendance de la puissante abbaye de Massay, dans le Cher.
Le corps et l'esprit bien rempli, les jambes reposées, nous pouvons repartir pour les derniers kilomètres non sans retrouver une dernière fois nos comédiens.
Camille et Perdican sont encore là, … nous entendrons également des extraits de poèmes qui résonnent à nos oreilles car nous les avons appris à l'école :
C'est cette « Ballade à la lune » :
« C'était dans la nuit brune
sur le clocher jauni
la lune
comme un point sur un i »
ou ce vers qui revient, lancinant dans « La nuit de Mai »
« Poète, prends ton luth et me donne un baiser »
Nous aurons aussi droit à un passage d'Hernani de Victor Hugo … et surtout, du même, pour terminer, un passage émouvant de son « Éloge funèbre à George Sand ».
Les applaudissements sont recueillis après cette évocation grave, mais nourris, car nous avons beaucoup apprécié cette prestation.
Il ne reste que quelques kilomètres pour rejoindre le bourg de Saint-Christophe-en-Boucherie.
Nous notons une jolie manière de décorer un mur sur celui de l'enceinte du domaine qui se trouve à l'entrée du village.
Comme de coutume, Monsieur le Maire de la Commune, Jean-Luc Mançois nous offre le verre de l'amitié accompagné de Marise Rouillard, maire de La Motte-Feuilly et chargée de la Culture pour la Communauté de Communes. Il nous parle de son village :
Le village a une superficie de presque 27 km². Il compte 250 habitants.
Le nom de la commune (« en Boucherie ») ne fait référence ni à une tragédie guerrière du passé, ni à une spécificité d'abattage de bétail mais vient de célèbres bouchures de buis qui étaient autrefois une caractéristique du lieu.
L'Hôtel - Restaurant « Le Relais » du centre du bourg a été rénové entièrement en 2010 et il est ouvert tous les jours en haute-saison. Le gérant propose également un service de traiteur pour les mariages et autres réunions familiales importantes.
Ainsi se terminent ces trois journées mémorables avec des adieux émus.
Mais les plus fidèles se sont déjà donné rendez-vous pour le samedi 12 octobre à Montgivray où sera donné le départ de la dernière randonnée à thème de la saison.
RA