Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 14:09

Depuis décembre dernier Julien de Vial a redonné vie à l’une des anciennes forges de Morlac ; au siècle dernier, il y en avait trois. Il utilise maintenant la forge  datant de 1905, avec ses soufflets d’origine,  qui  appartenait à Monsieur Rétat.

 Ce 6 avril 2013, Journée Européenne des Métiers d’Arts, Julien nous ouvrait ses portes.

P4060187

 

Parce que, artiste, il l’est, il réalise actuellement sur sa forge une commande de douze autruches métalliques géantes en IPN avec des ailes, d’automobile, pour un de ses collègues artiste.

  P4060175 P4060174

 

Mais, pour la plupart de ses réalisations, l’aspect fonctionnel reste une préoccupation majeure car l’essentiel de sa production est utilitaire ; cependant la qualité est toujours là. Un meuble à armature métallique, avec portes vitrées est également en cours de réalisation, ce meuble sera présenté prochainement dans un salon spécialisé dans le Jura. Voici un des pieds en cours de fabrication, d’une seule pièce, le décor est simplement réalisé par déformation du métal à chaud.

P4060178

 

La facture de ses œuvres peut être classique ou plus originale, tel ce fauteuil, qui sera revêtu de cuir, ce coffre métallique, ou cette petite table ne comportant ni vis ni soudure, dont la structure est inusable.

P4060181    P4060172

P4060183

 

N’en doutez pas, ce vieux bidon rouillé deviendra très prochainement un magnifique bar de salon !

P4060177

 

Cependant l’essentiel de son travail quotidien est plus traditionnel et concerne la fabrication de portails ou rampes d’escalier, pour cela, le nouvel atelier de Julien lui offre la surface suffisante pour toutes les réalisations ; retourner un portail à l’intérieur de l’atelier, cela demande de la place ! Il peut également recharger vos socs  de charrue avec de l’acier carbure très résistant.

 

Mais à coté de son travail, de ces commandes, qui sont son métier et qu’il réalise avec passion, Julien se réserve aussi des loisirs, et là, il utilise encore sa forge, mais pour ses créations artistiques, sculptures, horloges, toujours en métal.

P4060168   P4060182

 

Bien entendu, il peut aussi vous les vendre. A propos, cette pendule, vous voulez qu’elle fonctionne dans quel sens, vers l’avant ou en remontant le temps ?

Il lui arrive de réaliser également des instruments de musique, ce cor des Alpes est parfaitement accordé, par contre il vous laissera le soin d’en jouer.

P4060180

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1