Première séance au ciné-club de Sidiailles

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Voilà une première à Sidiailles : une séance de cinéma … avec un court -métrage en entrée en matière et le célèbre film de Charlie Chaplin « Le Dictateur » en plat de résistance

 

C’est ce qu’Odette et Jean-Jacques Mitterrand, vivant à Sidiailles une partie de l’année mais aussi très impliqués depuis des années dans le cinéma associatif, ont proposé il y a quelques temps à Florence Lerude, maire de Sidiailles ; leur idée était de prolonger, en hiver, l’esprit de convivialité qui rassemble de nombreux  Sidiaillais et d’habitants des environs chaque mercredi, en juillet et en août, sur la place de l’église, sous les marronniers, pour des rencontres et quelques plats partagés, lors des marchés de produits du terroir.

Première séance au ciné-club de Sidiailles

Le public a répondu à l’invitation : ce sont presque quarante personnes qui se sont réunies dans la salle de proximité de la Mairie

D’abord Jean-Jacques présente le projet et la soirée

Première séance au ciné-club de Sidiailles

Puis est projeté un court extrait d’un film qui avait été réalisé pour Connaissance du Monde, l’extrait qui a trait à la cloche de Sidiailles.

Le public était très intéressé par ce petit film qui parle d’un trésor de la commune.

Première séance au ciné-club de Sidiailles

Nous avons la joie, ensuite, d’écouter Olivier Trottignon, professeur d’Histoire et médiéviste - dont les différentes conférences sont très suivies par un public fidèle dans la région - nous parler des mystères qui entourent la provenance de cette cloche particulièrement intéressante par les mentions écrites qu’elle porte et qui date de 1239.

Première séance au ciné-club de Sidiailles

 Il est possible qu’elle vienne de l’Abbaye des Pierres mais nous n’en avons aucune certitude … et il invite ceux qui en auraient de courage, à essayer de lire, aux archives départementales du Cher, tout ce qui concerne les dépôts faits lors de la Révolution de 1789 et qui pourraient lever une partie du mystère.

Il serait possible dans le futur de voir ce film en entier … ce que le public aimerait apparemment.

Puis Odette nous présente le film de la soirée « Le Dictateur » dans lequel Charlie Chaplin joue à la fois le rôle du dictateur Hynkel (avatar transparent de Hitler) et un petit barbier juif … qui est le véritable héros du film.

Si le nom du pays imaginaire dans lequel se déroule cette histoire est fictif (la Tomanie) tout y rappelle l’Allemagne nazie et le nom de l’Autriche y est reconnaissable (l’Osterlich).

Les noms des sbires du dictateur :  ne laissent pas beaucoup de doutes non plus Garbitsch et Herring (pour Göring et Heydrich).

La ressemblance étonnante entre le petit barbier et le dictateur permettront de préparer le dénouement : arrestation par erreur du dictateur et obligation pour le petit barbier qui est pris pour le précédent, de jouer son rôle devant un public immense qui attend le discours de Hynkel.

Dans son discours, le barbier défend la liberté de tous les humains et prône la tolérance, la démocratie et la paix …. Discours humaniste qui, contre  toute attente, est applaudi par la foule.

Première séance au ciné-club de Sidiailles

Sorti dès 1940 en Grande-Bretagne, il a fait, en 1941, grande impression aux Etats-Unis.

Mais il ne sera vu en France qu’en 1945 … et la fin (le discours) sera remaniée plusieurs fois.

La version de sonore de 1945 a été perdue et a elle-même été remaniée en 1968.

Première séance au ciné-club de Sidiailles

Un petit débat suit le film qui permet à chacun de donner son ressenti qui résonne de manière encore plus forte dans les temps troublés que nous vivons.

Ce petit temps d’échanges permet également de préparer les séances futures (choix des films, fréquence, horaires …).

Nous attendons avec impatience les futures séances !

Merci aux organisateurs et à la Mairie de Sidiailles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article