Voyager dans la Gaule

Publié le par nous-en-boischaut-sud

On voyage beaucoup à l’époque gauloise, et à Châteaumeillant on en sait quelque chose : les amphores qu’on y a trouvées viennent  d’Italie, d’autres d’Espagne, les bracelets et parures découvertes lors des fouilles à Châteaumeillant ont été réalisés à partir de matériaux provenant, pour certains d’Angleterre, et pour d’autres (les verres) ils sont originaires d’Egypte ou de Syrie et sont sans doute passés par l’Allemagne ou la République Tchèque ;  les céramiques ont été fabriquées dans le sud ou le centre de la France. Et tous ces objets sont arrivés à Châteaumeillant ! L’économie était, dès cette époque, mondialisée et cela en implique des voyages !

Voyager dans la Gaule Voyager dans la Gaule

Le musée Emile Chénon nous présente cet aspect de la civilisation gallo-romaine dans une petite exposition thématique, didactique et très bien faite : « Tous les chemins mènent à Mediolanum ».

Prenons le cas de nos amphores vinaires qui viennent d’Italie : elles ont navigué par voie d’eau jusqu’à Lyon, d’abord par cabotage sur la Méditerranée puis par voie fluviale en remontant le Rhône, mais ensuite, pour arriver à Châteaumeillant il faut prendre la voie terrestre.

Alors mettons-nous dans la peau d’un marchand de vin de Lyon (Lugdunum) qui va approvisionner Châteaumeillant (Mediolanum).

Si on veut aller de Lugdunum à Mediolanum, la première chose à faire est de consulter une carte, comme celle de Peutinger par exemple, elle vous indiquera la route à prendre : suivre la voie Agrippa jusqu’à Augustonemetum (Clermont-Ferrand) puis la voie secondaire en direction d’Argentomagus jusqu’à Mediolanum : 166 lieues gauloises, comptez 12 jours.

Voyager dans la Gaule Voyager dans la Gaule

SI vous suivrez ce long périple, vous découvrirez les nécropoles le long des voies (vous n’êtes pas vraiment mort tant que quelqu’un mentionne votre nom, alors si votre sépulture, avec votre nom, est sur le bord de la route, vous avez plus de chance qu’on le voit), vous découvrirez les relais pour les chevaux (mutationes), les mansiones (ou les tabernae) pour se reposer le long du chemin, les offrandes à faire pour que le voyage se déroule bien …

Vous découvrirez les voies romaines et la façon dont elles  sont construites, avec en prime la reproduction d’un instrument astucieux pour réaliser le tracé : la groma.

Voyager dans la Gaule Voyager dans la Gaule

Ainsi notre marchand de vin pourra livrer ses amphores à Chateaumeillant, le Mediolanum de l’époque. Il pourra se reposer dans la cité avant de poursuivre ses livraisons. Mediolanum, avec son relais enceint dans son murus gallicus, ça ressemble à un caravansérail, non ?

Cette exposition est visible au musée jusqu’au 2 septembre, elle est gratuite, mais si vous ne le connaissez pas par cœur, visitez également le musée, il en vaut le coup !

Merci aux animatrices du musée Emile Chénon de Châteaumeillant pour leur compétence et leur dynamisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article