Harpe et alto avec Céline Mata et Daniel Dato à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

C’est à un duo harpe et violon (ou alto) que nous conviait Culture Patrimoine Terroir de Châteaumeillant au Pôle de l’étang Merlin ce 10 novembre.

A la harpe : Céline Mata, nous l’avions déjà écouté dans ce même lieu, accompagnée par la flute de Vincent Lucas ; nous la retrouvons ici avec Daniel Dato au violon ou à l’alto.

Harpe et alto avec Céline Mata et Daniel Dato à Châteaumeillant

Le concert débute par six danses roumaines de Bela Bartok. Bela Bartok s’approprie le répertoire populaire de Transylvanie, du temps où la Transylvanie appartenait à la Hongrie avant d’être attribuée à la Roumanie. Ces airs, courts, ont été écrits pour le piano puis ont été adaptés pour le violon par Zoltan Székely… et Céline Mata a adapté la partie du piano pour la harpe.

Très peu d’œuvres ont été écrites pour violon et harpe, Céline Mata et Daniel Dato nous en présentent une : la fantaisie de Camille Saint-Saëns, œuvre de la maturité écrite en 1907. C’est une commande de deux sœurs (une violoniste et une harpiste), Camille Saint-Saëns utilise ici tout le potentiel de la harpe.

Harpe et alto avec Céline Mata et Daniel Dato à ChâteaumeillantHarpe et alto avec Céline Mata et Daniel Dato à Châteaumeillant

Céline Mata reste seule en scène avec sa harpe pour nous interprété « L’alouette » de Glinka, retranscrite pour piano par Balakirev. Celine Mata montre sa virtuosité dans son interprétation à la harpe.

Le clou du concert est l’interprétation de la sonate Arpeggione de Schubert. Cette pièce a été écrite vers la fin de sa, courte, vie pour piano et arpeggione, un instrument bien oublié qui se situait entre violoncelle et guitare. L’arpeggione est aujourd’hui souvent remplacé par le violoncelle, cette partie est ici reprise à l’alto par Daniel Dato ; l’alto se rapprochant beaucoup du violoncelle (plus que du violon !). La partie pianistique est adaptée, quasiment sans changement, à la harpe par Céline.

arpeggione

arpeggione

Pour ce brillant concert, particulièrement apprécié du public, le mot qui convient le mieux est la virtuosité des deux artistes, le public ne s’y est pas trompé.

Après des rappels appuyés, nos deux artistes reprennent en bis, les trois dernières danses roumaines de Bartok.

Harpe et alto avec Céline Mata et Daniel Dato à Châteaumeillant

Un excellent moment au pôle de l’étang Merlin ce 10 novembre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article