Le Monde de Chipelette … et de Denis Dupic

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Nous avions beaucoup aimé le premier livre de Denis Dupic, notre ami de Reigny : « Aventures de jardin » Aventures de Jardin et maintenant nous revient avec un conte pour enfant « Le Monde de Chipelette », toujours dans le même esprit, toujours passionné par l’écologie, celle qui se situe au ras des pâquerettes, celle qu’on peut appréhender dans son petit jardin ou au coin de la rue !

Le Monde de Chipelette … et de Denis Dupic

Il nous emmène avec Chipelette, un bébé moineau qui vient tout juste de naître. C’est son monde que nous allons découvrir, le monde végétal et le monde animal, mondes que va fixer par l’image l’œil du photographe. Mais surtout nous allons découvrir toutes les interactions entre ces mondes. Passant de l’ortie à l’argus bleu, à la luzerne, au rouge-queue noir, à l’aubépine, au verdier ou au plantain avec sa mélitée et bien d’autres, jusqu’à trouver le paon du jour qui nous permettra de boucler le récit et retourner à l’ortie.

Denis Dupic nous raconte toutes ces interactions qui se produisent quotidiennement  sous nos yeux mais que nous ne voyons pas. Il les raconte à hauteur d’enfant, avec leurs mots et leurs sensibilités, donc avec beaucoup de poésie ; et puis Denis Dupic est également photographe amateur, les illustrations sont donc nombreuses et apportent une bonne respiration au texte.

Un certain journal était fait, disait-il, pour les jeunes de 7 à 77 ans, ce livre-là peut également être lu à partir de 7 ans, mais on peut y trouver beaucoup d’intérêt même bien après 77 ans ! Est-ce vrai que les moineaux utilisent le thym pour camoufler l’odeur de leur bébé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article