George Sand et Eugène Delacroix étaient au Châtelet en Berry

Publié le par nous-en-boischaut-sud

C’est devant une nombreuse assistance que ce 25 juin, à la salle des fêtes du Châtelet en Berry, était présentée une pièce de Michel Vallez (habitant aux Archers) : « Nohant été 1846 ». Il s’agit d’un dialogue imaginaire qui aurait pu se tenir entre George Sand et Eugène Delacroix au château de Nohant tandis qu’ils attendent l’arrivée  de Pauline Viardot et Ivan Tourgueniev ; en arrière fond, Chopin assure une présence musicale.

Dans un décor qui évoque un salon de Nohant s’ouvrant sur les deux cèdres que George Sand a planté à la naissance de ses enfants, un tableau de Delacroix est accroché au mur : il représente Chopin et George Sand ensemble. Ce tableau, jamais réellement achevé (il ne plaisait ni à Chopin ni à George Sand) a ensuite été découpé par les héritiers de Delacroix en deux parties : un Chopin et un Sand. L’un des tableaux se trouve maintenant à Copenhague, l’autre au musée du Louvre ; l’œuvre présentée sur la scène est donc une reconstitution moderne.

George Sand et Eugène Delacroix étaient au Châtelet en Berry

Quant à la pièce, le texte, très bien documenté mais aussi très didactique, est centré sur George Sand dont il évoque la vie personnelle et littéraire ainsi que ses opinions politiques de l’époque. Ce texte est interprété par deux excellents acteurs : Annick Roux, très convaincante en George Sand et Jean-Pierre Delaune qui pose Eugène Delacroix.

George Sand et Eugène Delacroix étaient au Châtelet en BerryGeorge Sand et Eugène Delacroix étaient au Châtelet en Berry

Les Prélude, Nocturne, Berceuse ou Polonaise de Chopin excellemment interprétés par Bruno Teixera Martins assure une belle respiration à ce texte.

George Sand et Eugène Delacroix étaient au Châtelet en Berry

Cette pièce est une bonne introduction à la connaissance de George Sand et, bien sûr, elle ravira les inconditionnels !

George Sand et Eugène Delacroix étaient au Châtelet en Berry

Après le spectacle, les spectateurs étaient invités à partager la galette aux pommes de terre selon la recette de George Sand.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article