Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le monument aux morts de St Maur a 100 ans. La municipalité a commémoré cet évènement par une exposition ouverte dans la salle des fêtes.

Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)

A la fin de la première guerre mondiale, la victoire est amère, chaque commune pleure ses morts et se pose la question de savoir comment leur rendre hommage. Les lois du 25 octobre 1919 et du 31 juillet 1920 incitent les communes à ériger un monument pour glorifier les « Héros morts pour la Patrie ». La France se couvre alors de monuments dans une ambiance de soutien populaire quasi unanime.

Saint Maur, pour une population de 851 habitants avant guerre, a perdu 41 (ou 42) de ses enfants à la guerre. Leurs fiches sont rassemblées dans un coin de la salle des fêtes ; instants d’émotion avec ces fiches qui personnifient chacun des fils de la commune décédé à la guerre.

Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)

 Le conseil municipal décide le 30 juillet 1922, de faire ériger le monument aux morts dans le cimetière. En septembre 22 le choix se porte sur un monument sur catalogue sculpté par la Maison Rambeau-Roland de Jeumont. Coté décoration, le monument comprend une croix de guerre avec effigie de la République en son centre, une  dédicace « Aux enfants de St Maur morts pour la France » et une couronne mortuaire avec palme entremêlées, signe de la victoire. Tout insigne religieux doit être exclu.

Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)
Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)

En mars 1923, Mr Dagois (entrepreneur à St Maur) s’engage à ériger le monument aux morts selon devis et croquis pour la somme de 9060F, la grille et la bordure d’une valeur de 1920F (en sus des 9060F) seront posées après enlèvement du cimetière. Le transport du monument se fera en chemin de fer jusqu’à Culan.

La sous-préfecture accepte le projet mais émet l’avis de revoir la base, la municipalité répond qu’il n’en est pas question !

Cet édifice est financé à hauteur de 8000F sur le budget additionnel de la commune de 1922, 2180F grâce à une souscription et 800F (seulement) de subvention de l’Etat (celle-ci dépend du montant inscrit sur le budget communal (8000F), du nombre de combattants morts dans la commune (41) et de la population de la commune (851)).

Mais parallèlement  à l’érection du monument aux morts dans le cimetière,  le transfert du cimetière est dans l'air dès 1922. Les causes invoquées sont le manque de places (le cimetière devient trop petit) et la proximité des lieux de réjouissance (cafés, bals)… et en plus cela permettrait de disposer d’une place centrale qui manque au village. Tout cela retarde la pose de la grille autour du monument (qui doit séparer l’espace public de celui dédié aux morts).

Centenaire du monument aux morts de St Maur (18)

Le nouveau cimetière sera opérationnel en décembre 1928. Certaines stèles de l’ancien cimetière seront édifiées sur la commune comme « croix de chemins » (voir Les croix de St Maur)

Une mémoire orale mentionne que l’ancien cimetière a été nivelé à la fin de la 2ème guerre mondiale par des prisonniers allemands, mais aucune trace écrite n’a été retrouvée.

Félicitations à l’équipe municipale et à Mme Geneviève Chabenat pour le travail de recherche impressionnant réalisé à cette occasion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article