Randonnée accompagnée à St Christophe en boucherie sur un thème vache
Le 26 août 2022, sur Nous en Boischaut-sud

Le vendredi 19 aout est le premier jour des randonnées accompagnées au Pays de George Sand version 2022. Le rendez-vous est cette année à St Christophe en boucherie. Là, nous retrouvons le groupe d’habitués de cette manifestation : certains viennent de Loire Atlantique, d’autres du Jura, ou de Suisse, ou du Loiret, de la Mayenne ou de bien d’autres lieux encore, mais beaucoup sont berrichons et tous sont heureux de se retrouver ici, c’est donc que l’ambiance doit être bonne ! Le club est ouvert, vous pouvez le rejoindre !

Dès le départ, juste après que les consignes de départ aient été données par René et Annick, la bruine se met à tomber. Après cette période de sécheresse : content ou déçu ? Les K-ways sortent des sacs.

A la sortie du bourg de St Christophe, une première croix, elle date de la fin du 19ème siècle, nous en retrouverons d’autres le long du parcours, souvent de cette même période où dans les campagnes la lutte d’influence entre l’Eglise et la République faisait rage.

Nous plongeons dans le bocage, avec la pluie l’herbe est plus verte, les vaches sont contentes. La carte nous indique que nous avons longé une ancienne motte féodale, nous ne l’avons pas vue !

Un endroit dégagé, il y aurait pu y avoir un beau point de vue s’il n’y avait pas eu cette brume, le « point de vue » est à prendre dans un sens différent ! C’est ici que nous trouvons Jérôme Aubineau et Basile Gahon qui tente de protéger sa guitare avec un parapluie !

Jérôme Aubineau est un conteur, un marchand de fables qui joue avec les mots, les fait virevolter comme il virevolte lui-même, il démêle le vrai du faux, lui c’est un faux sceptique et un vrai poète ! Il nous apporte son plein de tendresse et d’humour avec sa mère misère et son génie beau fort et musclé !

Nous retournons dans notre bocage pour rejoindre la ferme des Coux où nous attendent une jument et son poulain tout pomponné ainsi que deux ânes noirs du Berry, ils appartenaient à Régine et José.

C’est là qu’a lieu le ravitaillement avec toujours les excellents produits locaux (terrine de lapin, pâté végétal, fromage blanc, confiture de courgettes…). Le service est au plateau,  bon, c’est un peu compliqué quand on est debout : le plateau d’une main, le gobelet de l’autre et vous mangez avec la troisième main. Ah bon, vous n’avez pas de troisième main, vous ?

La pluie a cessé, un peu plus loin nous retrouvons un Jérôme imprégné de ruralité où il évoque ses souvenirs d’enfance auprès de son Pépé qui élève ses vaches laitières : des moments de vie, pleins de tendresse, d’émotion et d’humour, la familiarité avec les vaches, la traite, le dariolage (ou briolage en Berry) … mais avec Jérôme  il y a toujours du mouvement: c’est la java des vaches !

Petit à petit le paysage change, la plaine gagne sur le bocage et nous arrivons aux Rois pour le repas.

Nous quittons la plaine pour une région plus vallonnée et boisée et retrouvons Jérôme, un peu plus âgé et cette fois, dans un deuxième instant de vie auprès de son papa éleveur de génisse.

Tous ceux qui ont eu à guider un troupeau de vaches se reconnaitrons dans son sketch, il faut avoir fait cela pour écrire un tel texte : ça, c’est du vécu ! Le gamin avec son bâton, derrière les bêtes pour s’assurer qu’elles restent bien dans le troupeau, la vue sur leur croupe puissante et dansante : désopilant et toujours plein d’émotions.

Enfin dans un registre plus musical  évoquant ses tournées francophones rythmées par les nombreux crus de fromages locaux Jérôme nous interprète le rap à fromages !

Merci Jérôme, ce fut vraiment une belle découverte pour nous.

Reprenons la route, nous approchons de St Christophe en boucherie, nous aurons donc parcouru 17km au cours de cette journée. Encore quelques croix particulièrement décorées, toujours fin 19ème et le regard curieux des vaches, ce sera vraiment cela la thématique du jour.

Nous arrivons à St Christophe où s’installe le marché estival avec des producteurs locaux. Mr le Maire nous confirme le caractère rural de sa commune tournée vers l’élevage ;   nous dégusterons la galette  de la boulangerie Navitat accompagnée d’un verre de vin de Gabrielle Angélique, produits présents sur le marché.

Encore une belle balade malgré la petite pluie initiale alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre l’année prochaine autour du 20 aout (renseignements à l’office de tourisme du Pays de George Sand), nous le disions au début : le club est ouvert !

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Nous en Boischaut-sud est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'