Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 05:56

La petite fraicheur du matin est la bienvenue en ce dimanche 22 juin pour la marche d’été organisée par le comité des fêtes de Feusines ; la journée s’annonce chaude.

Dès la sortie du bourg, près du village de La Couarde, nous traversons une petite rivière sur laquelle a été aménagé un lavoir restauré, mais apparemment, cette rivière, ce n’est pas la Couarde !

Marche d’été à FeusinesMarche d’été à Feusines

Vite, nous quittons la route goudronnée pour une large allée herbeuse bordée de fougères. Peut-être n’aurions-nous pas remarqué toutes ces fougères si on ne nous avait pas signalé, voilà quelque temps, qu’elles sont à l’origine du nom de Feusines.

Marche d’été à FeusinesMarche d’été à Feusines

Mais déjà nous arrivons au premier ravitaillement, situé tout près de la ferme-auberge du Bonheur, un grand corps de ferme magnifiquement restauré. Non seulement la table est copieusement garnie mais l’accueil est soigné avec un petit bouquet de fleurs des champs. Dans le pré adjacent, chèvres et âne nous regardent avec intérêt.

Marche d’été à FeusinesMarche d’été à Feusines

Ici, dominant le bocage boisé, le chemin nous offre à voir de très beaux paysages, avant de plonger subitement dans un sous-bois sombre par une traînée à peine marquée : contraste.

Marche d’été à FeusinesMarche d’été à Feusines

Au sortir du bois, un vieux lavoir nous attend, envahi de menthe, il fleure bon la fraicheur du petit ruisseau qui l’alimente. A côté, cette belle fleur violette, épanouie : une mauve, non ?

Marche d’été à FeusinesMarche d’été à Feusines

Le paysage a changé, le relief s’est estompé et les grands champs de céréales, parsemés de coquelicots, alternent avec les pacages à charolais.

Marche d’été à FeusinesMarche d’été à Feusines

Arrivés dans la vallée, nous atteignons le dernier ravitaillement, signalé, comme le premier d’ailleurs, par une borne kilométrique. En plastique, elle paraît toute récente. Pourtant, elle est déjà obsolète. Maintenant, celles-ci sont remplacées par de vulgaires plaques de tôle !

Marche d’été à Feusines

Le chemin au fond de la vallée longe des étangs, tranquilles, retirés du monde, un paradis pour pêcheurs.

Marche d’été à FeusinesMarche d’été à Feusines

Une petite montée nous éloigne de la fraicheur de la vallée, nous retrouvons nos champs de céréales et à l’horizon apparait le clocher de Feusines. Encore une petite montée et nous arrivons à la salle des fêtes pour le pot d’arrivée. Et voilà, nous avons parcouru nos 15km.

Marche d’été à FeusinesMarche d’été à Feusines

Une belle balade se termine. En peu de temps, Feusines nous a fait découvrir de beaux paysages très variés : des collines aux sous-bois, des grands champs de céréales aux pacages, des vallées avec ses étangs … et bien sûr ses fougères !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1