Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 07:49

Le 4ème Festival d’Acteurs en Berry se poursuit ; après Saulzais le Potier, Faverdines, Ids St Roch et Beddes, ce 11 aout, le festival faisait escale à St Christophe en Chaudry. Un festival fidèle à la tradition de Jean Vilar : une troupe de théâtre investi un lieu, Berry Grand Sud, elle s’y produit ici et là, animant différents spectacles avec un thème commun, cette année : George Sand.

Nous voici dans la petite salle des fêtes de Saint Christophe en Chaudry, le 11 aout donc. A l’intérieur, un double chapiteau abrite une exposition consacrée au théâtre de George Sand, ainsi qu’une exposition de photos intitulé « le parcours d’un acteur - JP ZENACKER ». C’est dans ce cadre que Danielle Bahiaoui, secrétaire générale des « Amis de George Sand », nous présente une facette du personnage : sa relation avec les « petites gens ».

Festival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en ChaudryFestival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en Chaudry

Comme tous les romans, ceux de George Sand évoluent entre réalisme et utopie. Les personnages principaux reflètent en général les utopies sociales de George Sand tandis que les personnages secondaires fourmillent de portraits réalistes de l’époque, une étude exhaustive en serait à faire.

George Sand se fait sans cesse la défenderesse des opprimés : le peuple et les femmes.

Elle crée le personnage de Blaise Bonnin, se plaçant au plus près du parler paysan, pour dévoiler l’affaire Fanchette, cette orpheline que l’hospice de La Châtre tente de perdre dans la campagne creusoise.

En 1848, égérie de la révolution, elle ressent profondément le divorce ville/campagne. Elle luttera pour que les campagnes se rapprochent de la révolte des villes. Pour elle, le progrès passe d’abord par l’éducation : une masse non éduquée n’est pas en mesure de faire des choix.

Les hommes du peuple qui réussissent dans ce contexte sont très rares. Elle prend la défense de Patureau Francoeur, le seul homme du peuple qui ait réussi à se faire élire. Elu maire de Châteauroux, il sera éliminé à force de campagnes calomnieuses. Déporté en Algérie, George SAND améliorera son sort et s’occupera de sa famille.

Elle trouvera en Agricol Perdiguier, l’homme du peuple éclairé, celui dont elle a toujours rêvé dans ses romans, le bon. Très surveillé par le pouvoir, Nohant deviendra néanmoins un centre névralgique pour les tenants de ses idées avancées.

Suit une lecture à quatre voix de « Geindre, ouvrier boulanger », texte de George Sand, réquisitoire contre les conditions de travail de cette profession.

Festival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en ChaudryFestival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en Chaudry
Festival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en ChaudryFestival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en Chaudry

Placeurs rapaces, conditions de travail inacceptables et contraires à l’hygiène, inspecteurs corrompus, préfecture de police muette, George Sand lance un virulent plaidoyer pour une nouvelle organisation sociale du travail, d’autant plus que la situation des ouvriers boulangers est loin d‘être unique.

A ce texte de George Sand, J.P. Zehnacker fait écho avec le poème de Victor Hugo « Les caves de Lille ». C’est la même indignation face à la condition faite aux ouvriers du textile, peut être encore plus violente, ou alors est-ce JP Zehnacker qui y apporte toute sa force de conviction…

Après ces réquisitoires contre le « mauvais » travail, dégradant, insalubre, ne permettant qu’à peine de survivre, passons au « bon » travail, tel le noble travail de Mr et Mme Perreaux qui nous présentent leur cuvée rouge et gris du domaine du Grand Métifeu. A Vesdun, sous l’appellation AOC Châteaumeillant, ils réalisent, à partir de cépage gamay de très belles cuvées.

Festival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en ChaudryFestival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en Chaudry

Ainsi se clôt l’escale à St Christophe en Chaudry de ce 4ème Festival des Acteurs en Berry.

Festival d’Acteurs en Berry : Sand et les petites gens à St Christophe en Chaudry

Soyez tous au rendez-vous de la séance finale du festival, le samedi 15 août à partir de 18h à la salle des fêtes de Châteaumeillant pour une création théâtrale, celle de « Maupras », d’après George Sand bien sûr !

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Berry et en Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1