Soirée Polar à Rezay

Publié le par nous-en-boischaut-sud

La nuit est obscure, venteuse, ravagée de trombes d’eau, dans la campagne profonde du Boischaud-Sud...pourtant un lieu chaleureux nous attend dans le village de Rezay :

une belle « Soirée Polar » est proposée en ce samedi 20 janvier 2018 dans la salle des Fêtes.

La Communauté de Communes Berry-Grand-Sud a organisé cette rencontre dans le cadre de la Nuit de la Lecture, promotion de la lecture au niveau national.

Il suffit de pousser la porte pour entrer dans le monde du Polar. Sur plusieurs tables sont proposés une multitude de romans policiers, d’auteurs contemporains ou plus classiques, mais tous archi-connus ! Le visiteur du soir peut aussi parcourir des yeux de grands panneaux explicatifs sur le sujet. Une bonne vingtaine de personnes ont bravés les éléments climatiques et se plongent directement le nez dans les bouquins. Ces lecteurs partagent leur ravissement, d’autres découvrent des auteurs ou des titres inconnus, certains se remémorent un roman lu il y a bien longtemps…

Soirée Polar à Rezay Soirée Polar à Rezay

C’est Jacqueline Geneau, une lectrice passionnée, et Ameline Desabres qui seront aux commandes ce soir. Mais celui qui accueille le public, c’est Etienne Bizeau, chargé culturel de la CdC….attention, la soirée sera sérieuse ! Il  remet à chacun un quizz avec 21 questions. Au visiteur d’enquêter pour bien y répondre ! Et de chercher tous les éléments de réponses parmi les livres sur les tables ou les panneaux ou encore de bien écouter la lectrice !

Soirée Polar à Rezay

Puis Ameline, chargée de promouvoir la lecture publique à la CdC, présente notre lectrice du soir, celle que des oreilles attentives vont écouter, Jacqueline, très grande amateure de romans policiers, habitante de Rezay et qui s’occupe de la bibliothèque locale. Elle désire plus que tout donner l’envie de lire aux autres. Bien sûr, elle a ses préférés parmi la multitude d’auteurs. Pour cette soirée spéciale, elle a sélectionné quatre extraits  tirés de :

 

« Mémoire Infidèle » d’Elisabeth George

« Le Marchand de Sable » de Lars Kepler

« Le Verdict de Plomb » de Micheal Connelly

« Du Sang sur le Green » d’Harlan Coben

Soirée Polar à Rezay

Notre lectrice explique pourquoi ces choix : d’abord ce fut difficile de sélectionner tel ou tel livre parmi l’abondance de publications, mais elle a ses auteurs préférés, n’aime pas les romans trop sanglants, affectionne les intrigues psychologiques où les personnages sont approfondis et qu’elle aime bien retrouver d’une aventure à l’autre dans diverses enquêtes !

D’une voix claire dans sa lecture partagée, Jacqueline Geneau a donc su susciter la curiosité, raviver notre mémoire et redonner l’envie de lire.

La soirée est participative : après les lectures de ces morceaux choisis, le public est invité à poser des questions. Pendant que le dialogue s’établit, Etienne Bizeau corrige les réponses de nos petits quizz, pour savoir si ce soir il y avait de fins limiers ! Mais chaque participant repartira avec un petit cadeau de détective : un carnet de poche et un stylo pour noter nos futurs indices ! Cela est sérieux puisque les bonnes solutions sont dévoilées et expliquées.

Pour clore cette belle soirée Polar, un joli buffet nous attend. Les visiteurs sont invités à emprunter les livres présentés, s’ils le veulent. Certains, entrés par curiosité sont repartis ravis.

                                                                                                                                 Florence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article