Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 17:10

Ils sont éleveurs : ils élèvent des vaches charolaises, des chèvres, des veaux, des volailles, des agneaux, des porcs … ou des escargots, qu’ils transforment en viande. D’autres élèvent des chèvres pour produire du fromage, d’autres encore produisent du vin, du miel ou font du pain. Tous se sont engagés dans une démarche de qualité, ils sont fiers de leurs produits et souhaitent les présenter à la vente directement à leurs clients.

Ils se sont réunis et organisent un marché, alternativement chez l’un et chez l’autre. Le dimanche 5 octobre, ils se retrouvaient tous, pour toute la journée, à St Jeanvrin, autour de la place de l’église, à l’invitation de Patrick Valencier, notre apiculteur. Il y avait là Franck Moreau avec sa viande de chèvre et de veau, la GAEC Rondier de St Hilaire et sa viande de bœuf, les volailles de Valérie Kupiecki et de Madeleine Félix, les escargots de Philippe Burte, les fromages d’Isabelle Cordelier, la viande de porc de l’EARL La Martinière ; Alexandre Tinat avait apporté ses légumes bio et notre boulanger de Farges, Claude Roger, présentait son pain. Pour accompagner tout cela, les vins Raffinat de Châteaumeillant et Marc Guérin de Sancerre étaient présents et entouraient Patrick Valencier.

Bon, ils n’ont pas eu chance, ce dimanche, le temps n’était pas au beau, alors l’affluence a été moindre, mais ils étaient tous là avec leurs bons produits et les clients avisés ont suivi : « Aujourd’hui, où trouveriez-vous de la viande de chèvre ailleurs qu’ici ? ».

Un marché fermier à St JeanvrinUn marché fermier à St Jeanvrin

Pour le déjeuner, vous n’avez qu’à composer le votre menu, les produits seront préparés sur place !

Un marché fermier à St Jeanvrin

Un marché fermier est vraiment une bonne occasion de retrouver tous nos petits producteurs dans une ambiance festive, en prenant son temps. Ils seront ravis de vous parler de leurs produits, de leurs satisfactions mais aussi de leurs problèmes.

Vous n’avez pas pu venir à St Jeanvrin, cela ne fait rien, vous pourrez retrouver d’autres producteurs le 9 novembre chez Marion à St Christophe en Chaudry, vous savez : la ferme avec les oies, les canards, le foie gras...

Mais puisque pour l’instant nous sommes sur la place de l’église de St Jeanvrin, ce serait dommage de ne pas faire une petite visite à l’intérieur. N’a-t-elle pas une bonne tête de berrichonne cette Vierge en piéta du 15-16ème siècle ?

Un marché fermier à St Jeanvrin

Partager cet article

Repost 0
Published by nous-en-boischaut-sud
commenter cet article

commentaires

  • : Nous en Boischaut-sud
  • : Découvrez les animations et manifestations dans le Boischaut sud, préparez vos sorties grâce à notre agenda
  • Contact

Les fêtes, animations qui égrènent le calendrier de nos villages sont un des attraits de notre Berry : entre Châteaumeillant, Le Chatelet, Lignières, La Châtre, Ste Sévère ... Retrouvez-les dans notre agenda et découvrez les compte-rendus des activités auxquelles nous avons participé.

Nous sommes maintenant également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nous-en-Boischaut-Sud/280616368744563?ref_type=bookmark

Venez nous rendre visite

Merci Marie-France !

Affiches

UA-62890623-1