Balade autour de Culan
Le 24 septembre, à l’invitation du club de Gym de Culan, nous nous sommes retrouvés sur le site de l’ancienne tuilerie de Culan, magnifiquement restaurée, pour une petite marche d’une dizaine de km.
Après le village de La Foye, nous quittons le goudron pour un chemin sur une crête, avec Reigny et son église sur le versant opposé.
Nous arrivons sur la route de St Amand, un petit chemin tout de suite à droite et là, dans une clairière, petit coin de rêve, quelques marcheurs sont attablés : pâté (aux trois gibiers), gâteaux maison, les membres du club de gym sont de fins cordons bleus.
Nous avons rejoint l’Arnon, bien calme en cette période. Nous suivons ses méandres, parcours plein de choses tranquilles. Le soleil commence à donner sérieusement mais à l’ombre près des berges, les effets de lumière sont surprenants.
Quittant les rives de l’Arnon, la montée sur Prahas offre de belles vues sur Culan et le viaduc.
Au sommet, une belle ferme nous attend tandis qu’âne et cheval font bon ménage.
Voici Prahas, le village d’avant la construction du château de Culan. La place du village est maintenant un peu désertée mais la chapelle restaurée est bien belle.
Quelque belles couleurs illuminent les bouchures et annoncent l’automne.
Nous rejoignons l’ancienne voie ferrée Montluçon-Châteauroux avec le passage sur le viaduc. Le matin, il offre une des plus belles vues qui soit sur le château, tandis que de l’autre côté du viaduc, la vallée de l’Arnon reste merveilleusement sauvage.
Et nous retrouvons notre point de départ, le site de l’ancienne tuilerie de Culan et son four entouré de fleurs.
Merci au club de gym de Culan pour l’organisation de cette autre belle visite de Culan.