Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

Publié le par nous-en-boischaut-sud

La 69e Foire aux vins de Châteaumeillant a ouvert ses portes au public dès le samedi matin 20 avril 2019 et s’est tenue tout au long du week-end pascal pendant trois longs jours, c’est la tradition !

 

Il est très intéressant de venir observer les premières minutes de cette manifestation, juste à l’ouverture. Le public n’a pas encore envahi les stands et les allées… on peut alors se rendre compte de l’immense travail des bénévoles ainsi que des professionnels pour transformer le gymnase Mallet de Vandègre  en un sympathique lieu de foire.

Pendant ces moments encore calmes, les vignerons de Châteaumeillant s’amusent à prendre la pose sur la demande d’une journaliste, chacun portant une bouteille de son domaine.

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

On constate avec plaisir que tous ces viticulteurs s’entendent bien, la bonne humeur règne malgré le travail. Chacun vérifie la présentation de ses bouteilles sur les petits comptoirs et on vérifie les prospectus. On attend les premiers clients et visiteurs.

 

En parcourant les allées, les premiers curieux déambulent d’un étal de produits locaux (graines de courges, escargots, miel, safran, fromages, charcuterie, etc.) à l’autre.  Ils  s’intéressent plus loin  à des préparations autour du cèpe sous toutes ses formes… Le but d’une foire, c’est la convergence et le partage des saveurs, des produits et des savoirs faire autour de la gourmandise et pour faire vivre la gastronomie !

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

Pour la partie restauration de cette fête, les tables sont déjà prêtes, les cuisiniers du Relais des Tartasses s’affairent déjà ; les menus proposés pour les trois jours, midi et soir sont bien mis en évidence ; on espère que les gens viendront nombreux !

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

Quatre spectacles et animations musicales raviront le public l’après-midi ou en soirée, chaque jour et ce gratuitement. Les lots de la tombola (de l’électroménager offert par la maison Boucherat) sont mis en place et les enveloppes gagnantes sont prêtes à être vendues.

L’avantage de venir rencontrer les vignerons avant la cohue et le brouhaha habituel des foires, c’est qu’on peut discuter à loisirs de leur passion, de leur beau métier.

 

Un vin, ce n’est pas qu’une bouteille qu’on pose sur la table, c’est tout une histoire.

 

Les viticulteurs aiment à rappeler que le vin c’est d’abord le sol sur lequel est planté le vignoble, ici des terres pauvres et silicieuses à dominante sableuse et sablo-argileuse. Les parcelles sont sur des formations sédimentaires du Trias, là où le bassin parisien s’achève et où le massif central se dessine à l’horizon (environ 300m d’altitude).

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant
Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

Il faut donc s’imprégner  du terroir local, même si on fait partie des vignobles du Centre Loire.

Les exploitations ici sont de tailles variées,  allant de 25 ares pour la plus petite, à 27 hectares pour le domaine le plus vaste. Aujourd’hui, 90  hectares sont cultivés en AOC. Les vignes les plus vieilles ont une soixantaine d’années, les plus jeunes, 15 ans.

 

On sent une relation fière et passionnelle entre l’homme et sa terre, avec un respect pour la nature qui est capricieuse mais qui sait être généreuse et procurer du plaisir ! Cela se ressent quand un vigneron vous dévoile la robe de son cru : claire, brillante, grenat, sombre… ou lorsqu’il vous vante les arômes de fruits rouges ou d’agrumes, un nez minéral ou fruité : quand le viticulteur parle de structure tannique serrée ou soyeuse, d’attaque en bouche vive ou charnue, de volume, de race et d’élégance… sans oublier les alliances gourmandes ! Ah la mystérieuse alchimie du vin !

 

Si l’élaboration d’un vin fait appel à la créativité, la dégustation doit rester empreinte de plaisir et d’émotion. Dans le vignoble castelmeillantais, on trouve jusqu’à cinq cépages différents vinifiés seuls ou en assemblage : le Gamay, le Pinot noir (pour le gris ou le rouge), le Chardonnay et le Sauvignon (pour le blanc), et parfois du Genouillet (cépage berrichon qui faillit disparaître).

 

Les vins de Châteaumeillant se servent à l’apéritif ou lors d’un bon repas, conseillent les vignerons, leurs nectars se mariant aussi bien avec les viandes, les fromages pour les vins rouges ; les vins gris aux couleurs saumonées se proposent plutôt en apéritif ou avec  barbecue, tandis qu’on servira les blancs avec foie gras ou desserts.

Il y a encore quelques années, on ne comptait plus que six viticulteurs à Châteaumeillant, aujourd’hui, ils sont une trentaine, travaillant en harmonie pour promouvoir l’excellence du terroir. Cette dynamique nouvelle doit autant aux nouveaux venus qu’aux acteurs historiques du vignoble.

Certains sont dans la profession depuis plus de quatre générations, les derniers venus sont des jeunes bien formés ou certains plus âgés qui sont en reconversion professionnelle.

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

D’ailleurs l’AOC (appellation d’origine contrôlée) a été obtenue en 2010 avec une labellisation qui garantie la typicité et la qualité du vin. Beaucoup d’efforts ont été faits pour répondre à un cahier des charges exigeant concernant la conduite du vignoble (densité de la plantation, palissage obligatoire). Pour les vendanges, il y a des exigences pour la maturité du raisin, pour le rendement et les dates de ramassage. Le travail en chai est codifié : la vinification et l’élevage du vin doit se faire sur l’aire de production ou à proximité immédiate des vignes. Certains  vignerons préfèrent élever leur vins en fûts de chêne, les autres argumentent que les cuves inox conservent mieux l’influence du sol sur les arômes : vaste débat !

 

D’une manière générale, les rangs de vignes bénéficient d’une agriculture raisonnée et d’un soin le plus naturel possible. Dans le dialogue instauré, les professionnels du vin détaillent leur travail sur la vigne en expliquant la taille courte, l’ébourgeonnage, la vinification en petit volume. Après les vendanges, souvent effectuées à la main, un soin particulier est apporté au tri des grappes et au pressurage pour respecter l’intégrité du raisin. On privilégie un rendement plus faible pour plus de qualité. Une exploitation de 8 hectares donnera environ 10.000 bouteilles à commercialiser. En janvier on embouteille les gris et en mars les rouges.

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

L’étiquetage des flacons répond à des critères stricts et il est impératif de les respecter pour conserver l’appellation AOC Châteaumeillant. Si le nom du cépage est interdit, on s’amusera de la recherche pour les noms des cuvées !

 

 

Année après année, les vins de Châteaumeillant sont régulièrement récompensés dans les concours nationaux et internationaux et figurent désormais dans les meilleurs guides, et les vignerons sont fiers de leur distinctions et médailles. Mais ils aiment à dire que la qualité est toujours perfectible !

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

Traditionnellement, à 17h le samedi, c’est l’inauguration officielle de la foire aux vins. A cette heure-ci, la foule est bien présente et chacun prend plaisir après avoir acheté son verre à dégustation d’aller tester les divers crus. Sur les trente vignerons locaux, seulement une douzaine sont présents à cette foire, mais on pourra à loisir également goûter les vins d’ailleurs : Reuilly, Quincy, Sancerre, Valençay … et acheter de quoi remplir sa cave !

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

Les élus de la ville, de la communauté de communes, du département et autres sénateurs, après avoir coupé le traditionnel ruban et fait station devant chaque stand, se prêtent au jeu des discours et remerciements. Chacun dans son allocution soulignera toute la valeur du travail de la vigne, l’abnégation, le courage, le soin exigeant face aux aléas climatiques. Un bravo sera prononcé à ce métier qui donne un sens aux paysages, une identité culturelle, qui défend un patrimoine ainsi préservé et participe à l’attractivité du Sud du Cher.

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

Monsieur Bergerault , un brin nostalgique, annonce que c’est pour lui la dernière foire aux vins en tant que maire de la commune, et invite les habitants et autres visiteurs à aller admirer dans le nouveau centre bourg les plaques d’égout particulières qui ont été posées en honneur au vignoble.

Foire aux vins 2019 à Châteaumeillant

Il rappelle que la première foire aux vins de Châteaumeillant eut lieu en 1951 et que cette manifestation a évoluée au fil du temps, et regrette l’époque des intronisations très joyeuses et baptêmes au « petit gris » !

 

Les différentes personnalités, avant le vin d’honneur offert par les vignerons présents à cette foire, remercient les viticulteurs d’œuvrer pour la notoriété et la renommée des vins de Châteaumeillant.

2020 fêtera le 10e anniversaire de l’obtention de l’AOC, donc il faudra donc être au rendez-vous l’an prochain, toujours à Pâques !

                                                                                                          Florence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle belle promotion ! Bravo et merci.
Répondre